Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

2603 armes saisies dans les aéroports américains en 2015

WheerachaiKumfu 123RF
En 2015, plus de 1603 armes ont été saisies dans les aéroports américains…

Le débat fait rage autour de la possession des armes à feu aux Etats-Unis:  pour la première fois un président ose affronter les lobbies en voulant mieux encadrer leur détention. «Nous n'allons pas éliminer la violence par les armes à feu mais nous pouvons la faire baisser» a déclaré le président américain lors de l'émission Guns in America.

Chaque année environ 30000 américains meurent par balle aux Etats-Unis!

Les chiffres récents annoncés dans les aéroports américains semblent donner raison à Barack Obama.

Rien qu'en 2015, 2603 armes à feu ont été saisies dans les aéroports américains, une hausse de 17,7 par rapport à 2014.
Il s'agit du plus haut chiffre publié depuis que les donnés sont collectées par la US Transportation Security Administration depuis 2005. Rien que dans la semaine de Noël, 46 armes ont été saisies par les aéroports.

Le rapport pointe qu'en plus : «Nos officiers trouvent régulièrement des composants d'armes, des répliques d'armes, des munitions, des couteaux…et de nombreux autres objets interdits». Mais cette hausse du nombre d'armes à feu saisies n'aurait pas de lieu avec le terrorisme: «dans de nombreux cas, de nombreuses personnes avaient oublié qu'elles transportaient des armes».

Les amendes pour le transport d'une arme dans un aéroport vont de 3000 à 11000 dollars si une personne transporte une arme plusieurs fois. Mais des charges criminelles peuvent être lancées dans les états avec des lois de contrôle des armes plus strictes. Alors que cette hausse des saisies pourrait être attribuée à une meilleure détection grâce aux scanners ce n'est pas le cas.

Selon des tests réalisés par les agents de l'Homeland Security, sur 67 des 70 aéroports majeurs, le scanning TSA n'a pas réussi à détecter des armes ou des explosifs. Le cas est similaire en Europe. Il y a un an un journal allemand a révelé qu'une enquête de la Commission Européenne à l'aéroport de Francfort avait indiqué que 50% des scanners étaient incapables de détecter les armes, les explosifs et d'autres engins dangereux cachés délibérément dans les bagages à main.

A l'époque l'Union Européenne avait refusé de faire des commentaires suite à ces informations mais il semble que personnel de l'aéroport ait reçu des formations supplémentaires sur la détection d'armes par les rayons X.

Selon Olivier Jankovec, directeur général d'Airport Council International Europe qui représente 500 aéroports dans 45 pays européens, «la sécurité reste trop concentrée sur la détection et pas assez sur l'utilisation du renseignement et des données».

L'accord des pays Européen sur le PNR (Passenger Name Record) devrait permettre d'améliorer cela. Un vote du Parlement est prévu cette année.

liquides gatwick

Par ailleurs il n'y a pas eu finalement d'avancée sur la réglementation concernant le transport des liquides tant en Europe qu'aux Etats-Unis.

Cette année sera le 10ème anniversaire de l'introduction des mesures temporaires à l'époque d'interdiction des liquides, aérosols et gels suite à l'arrestation de deux douzaines d'hommes sur un vol au départ d'Heathrow avec une bombe au liquide.

A la mi-2010, 12 personnes ont été accusées dans 7 procès pour terrorisme dans le cadre de ce complot.

Bien qu'aucune vie n'ait été perdue, des milliards de passagers ont subi ces inconvénients pendant la décennie passée. Et même si les règles ont été assouplies (pour les bouteilles de plus de 100ml de parfum ou d'alcool acheté dans les aéroports et transportés dans des sacs spéciaux (Security Tamper Evident Bags), il y a peu de progrès à espérer à court terme. L'Union Européenne avait donné espoir grâce à l'utilisation de nouvelles techniques de détection des liquides. Elle avait indiqué sur son site web en 2013: «l'objectif est de de lever l'interdiction sur les liquides en janvier 2016».

Il semble que le passagers devront encore attendre longtemps avant de pouvoir transporter en toute liberté des liquides achetés en dehors des aéroports. Ce sont les aéroports qui en profitent, l'activité Duty Free ayant connu un essor considérables suite à la mise en place de ces réglementations...