Le label Pavillon Bleu est un gage d’attraction touristique pour de nombreuses communes…mais il n'est pas le seul label. Il faut préciser que le pourcentage d'eaux de baignade d'excellente qualité se dégrade en France depuis 2020 selon les études de l'Union Européenne.
Pour beaucoup de touristes, une station balnéaire se doit d’avoir des plages Pavillon Bleu.
L’édition 2025 a classé 492 sites en Pavillon Bleu dont 388 plages et 104 ports de plaisance.
Quatre nouvelles communes intègrent l’édition dont deux en Charente-Maritime (La Couarde-sur-Mer et le port de Larousselle), Soursac en Corrèze et Gourdon dans le Lot, Osselle-Routelle dans le Doubs et le port d’Honfleur dans le Calvados.
L’Occitanie compte le plus de sites (120) devant la région PACA (119), la Nouvelle-Aquitaine (53) la Pays de Loire (44) et la Bretagne (33).
Cette année le label a récompensé deux site pour leurs initiatives en matière de biodiversité avec le prix Thomas Joly, notamment le port de Dieppe pour son initiative d’étude et d’observation du plancton et surtout La Rochelle pour son excellent projet de reconstitution du rétro-littoral de Tasdon afin d’apporter une protection naturelle contre les inondations et d’offrir plus de biodiversité.
Hormis ce prix pour la Rochelle et les deux nouvelles communes, la Charente-Maritime a été à l’honneur alors que le Pavillon Bleu flotte à nouveau sur 4 des 5 plages de la ville de Royan. Il reste que la menace d’une méga usine à saumon plane sur la qualité des plages. Ce projet au Verdon est largement critiqué par de nombreuses associations et par le Maire de la commune de Royan qui n’y est pas favorable et on comprend bien pourquoi. L’estuaire de la Gironde est une zone fragile menacée par la pollution et fait partie d’un parc naturel marin.
Les villes touristiques devraient à l’avenir encore plus se soucier de la qualité de leurs eaux de baignade facteur majeur d’attraction touristique. A ce titre elles devraient plébisciter les projets à faible impact environnemental.
Le Pavillon Bleu n'est l'unique label de qualité des eaux, les Landes ont choisi le label Démarche Qualité Eaux de Baignade
Notons également que le label Pavillon Bleu n'est pas le seul gage de qualité. Ainsi il y a très peu de plages landaises labellisées Pavillon Bleu alors qu'elles ont en général une très bonne qualité d'eau de baignade. La Syndicat Mixte de Gestion des Baignades Landaises n'a pas souhaité faire appel au Pavillon Bleu.
Comme le souligne le SMBL, « les exigences de la certification « Démarche Qualité Eau de Baignade » vont bien au-delà des garanties du Pavillon Bleu en termes de gestion de la qualité des eaux de baignade (notamment en termes de nombre d’analyse, de gestion des résultats et incidents, de traçabilité ou d’amélioration continue et le Pavillon Bleu n’est pas un label spécifique à la gestion de la qualité des eaux de baignade. La « Démarche qualité Eau de Baignade » impose aux collectivités une organisation visant à mettre en œuvre une autosurveillance hebdomadaire de la qualité des eaux de baignade en complément du contrôle sanitaire réglementaire, à informer le public au quotidien sur la qualité de l’eau de baignade via un affichage en mairie et au poste de secours, application smartphone, à garantir en cas de pollution une réactivité optimale et mettre en œuvre les mesures de gestion adaptées, à assurer la traçabilité des non-conformités, à s’inscrire dans une logique d’amélioration continue du système de gestion. Le SMGBL est la collectivité la plus importante de France en nombre de sites certifiés (69 sites 2015)».
La France sous la moyenne de l'UE pour les eaux d'excellente qualité
Il est à noter qu’au niveau européen la France est sous la moyenne de l’UE pour la qualité de ses eaux avec 74,9 % d’eau d’excellente qualité en 2023 contre 85,4 % pour la moyenne européenne.
Alors que la moyenne européenne a progressé depuis 2020, le taux français a baissé : il était alors de 79,5 %.
Chypre est en pôle position à 97,6 % devant l’Autriche (96,9%), la Croatie (96,7%), la Grèce (95,8%), la Bulgarie (94,8%), le Danemark (92 %), Malte (92%), l’Allemagne (90,3%) et l’Italie (90,3%).
Beaucoup de travail reste donc à faire en France pour améliorer les eaux de baignade. Il est à noter que ces classements se basent principalement sur la présence de bactéries selon la directive 2006_7_CE.
Cette directive est insuffisante car ne prenant pas en compte la présence de métaux lourds, de PFAS, de molécules pharmaceutiques, perturbateurs endocriniens, ou pesticides. Elle n'analyse la qualité de l'eau qu'en fonction principalement de la présence de bactéries ce qui est un minimum et uniquement l'été comme l'a critiqué la Surfrider Foundation. Une situation qui pourrait changer. « Les eaux européennes sont un bien commun, apprécié par des millions de citoyens qui s’adonnent non seulement à la baignade, mais aussi à une multitude de sports et d’activités aquatiques. Le rapport d’évaluation met justement en évidence plusieurs lacunes de la Directive actuelle. Nous appelons les décideurs à agir de toute urgence et à remédier à ces insuffisances sans plus tarder, afin de garantir des eaux saines pour toutes et tous, partout » note Lucille Labayle de la Surfrider Foundation.
Plus d'informations : https://www.teragir.org
Liste des sites labellisés: https://www.teragir.org/wp-content/uploads/2025/05/Palmares-Pavillon-Bleu-2025.pdf