Boeing a reçu la certification le 26 octobre 2026 et les premières livraisons devraient débuter le mois prochain. Le programme a pris beaucoup de retard alors que les premières livraisons étaient prévues en 2020. La certification a été retardée suite aux crash des B737 MAX 8 en 2018 et 2019.
Boeing a déjà reçu 1555 commandes pour le B737 MAX 10 de plus de 30 clients. Les plus importants clients du B737 MAX 10 sont American Airlines, Alaska Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Ryanair. En janvier dernier Alaska Airlines a commandé 105 B737 MAX 10 avec 30 options soit la plus grande commande dans l’histoire de la compagnie.
Désormais 4 variants du B737 ont été approuvés après la certification du B737 MAX 7 en août 2026 : MAX 7, MAX 8, MAX 9 et MAX 10. Le B737 MAX 10 est le plus grand de la série et peut accueillir un maximum de 230 passagers contre 195 pour le MAX 9 et 160 pour le MAX 7.
Son rayon d’action est de 300 à 3850 miles nautiques (6110 à 7130 km). L’avion sera fabriqué aux États-Unis dans les usines de Renton et dans la nouvelle ligne de fabrication à Everett.
L’avion est crucial pour lé développement de Boeing sur le marché des monocouloirs face à Airbus mais aussi face au constructeur Comac qui se développe.
Un autre avion de Boeing est en cours de certification : le B777-9, son plus grand long-courrier. Il devrait être certifié et livré d’ici 2027.
Comac nouveau concurrent chinois sur le marché des monocouloirs
Une récente étude de Cirius que les livraisons de monocouloirs atteindront entre 2026 et 2045 32675 exemplaires contre 6965 gros-porteurs. Airbus resterait le numéro 1 avec 47 % des flottes contre 39 % pour Boeing et 5 % pour Comac le nouveau constructeur chinois. Si la tendance ets la même que dans les télécoms ou l’automobile, Boeing a plus à s’inquiéter de la concurrence chinoise que de la concurrence européenne, alors que les fabricants chinois se sont imposés parmi les meilleurs dans ces deux marchés.
Comme l’a souligné Emmanuel Todd sans on livre, La défaite de l’Occident, les pays occidentaux ne forment pas assez d’ingénieurs comparativement aux Russes ou aux Chinois. Par ailleurs l’Asie-Pacifique rassemblera la quasi majorité de la flotte aérienne soit 48 % en 20245 avec une forte croissance prévue d’ici là dans cette zone. La bataille pour la croissance du futur sera en Asie plutôt qu’en Europe ou en Amérique.
Crédit photo : Boeing.
