La ville d'Al Ain vient d'être classée par l'UNESCO au patrimoine mondial de l'humanité. Par ailleurs, l'Emirat a enregistré une hausse des visites de 11% au cours du premier semestre 2011. Plus de 10 hôtels devraient ouvrir d'ici la fin de l'année.
Al Ain est est le premier site d'Abu Dhabi et des Emirats Arabes Unis à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité.
Selon l'Office de tourisme d'Abu Dhabi, «l’UNESCO a pris en compte les sites culturels majeurs d’Al Ain, ainsi que l’importance historique, géologique et archéologiques d’autres lieux à travers la ville, qui était au cœur des échanges commerciaux effectués entre la Mésopotamie et les Emirats, 3 000 ans avant notre ère. Ces sites incluent le Jebel Hafit, dont les 1 249 mètres en font le plus haut sommet de l’émirat, depuis lequel on peut voir toute la ville. Ce site s’enorgueillit aussi de la présence dans ses contreforts de 500 tombes remontant à plus de 5 000 ans. La liste comprend par ailleurs les sites de Al Hili, sortant de l’âge de bronze et de fer ; les tombes de la zone de Bida Bin Saud ; ainsi que les anciennes Oasis d’Al Ain dans lesquelles on retrouve le système traditionnel Al Falaj qui irriguait les palmeraies et les fermes.»
« Cette inscription a été longuement recherchée. Elle permettra de développer le potentiel touristique d’Al Ain, et l’ADTA va chercher à en tirer parti autant que possible », a affirmé Son Excellence Sheikh Sultan Bin Tahnoon Al Nahyan, président de l’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA).
Hausse des visiteurs à Abu Dhabi
Il est à noter par ailleurs qu'Abu Dhabi a enregistré ses meilleurs résultats hôteliers de mi-année, avec des augmentations de tous les indicateurs de performance, dont le nombre de visiteurs, les nuitées, le taux d’occupation, les recettes et la durée de séjour, de janvier-juin 2011 par rapport à la même période l’an dernier.
Durant cette période l'Emirat a compté 11% de visiteurs en plus (soit plus d’un million de visiteurs) et 26% de nuitées supplémentaires, soit plus de trois millions.
Le taux d’occupation des hôtels del'Emirat a atteint 70%, avec 10% d’augmentation et les recettes sont montées de 6% pour atteindre 2,26 millions de dirhams (US$ 619 millions, soit 431 millions d’euros).
« Ces résultats impressionnants laissent vraiment penser que la destination parviendra à atteindre les 2 millions de visiteurs d’ici la fin de l’année.Ces performances ont été soutenues par une compétitivité accrue de la destination, avec des tarifs moyens par chambre qui ont chuté de 15% pendant ce début d’année, comparé à l’année dernière. Cela fait d’Abu Dhabi une option haut-de-gamme plus accessible que Sydney, Paris, New-York ou encore Tokyo », a dit Lawrence Franklin, responsable des Politiques Stratégiques à l’Abu Dhabi Tourism Authority (ADTA) qui a publié ces chiffres.
10 grands hôtels à Abu Dhabi vont ouvrir d'ici fin 2011
« En fait, non seulement nous mettons en place un calendrier événementiel très riche, mais les ouvertures de resorts de luxe s’enchaînent, et nous proposons aussi de nombreux packages aux visiteurs, à des prix très attractifs. Cela inclut la troisième édition du Grand Prix de F1 Etihad Airways Abu Dhabi en novembre, des célébrations nationales en décembre pour fêter le 40ème anniversaire des Emirats Arabes Unis, et aussi la très attendue escale de la Volvo Ocean Race qui déclenchera deux semaines d’ambiance carnavalesque dès le 30 décembre. Nous possédons une superbe infrastructure hôtelière, ainsi que des attractions de premier rang. Nous sommes de plus en plus compétitifs, et avons une vraie histoire à conter aux visiteurs » a-t-il ajouté.
D’ici la fin de l’année, Abu Dhabi accueillera 10 nouveaux resorts cinq-étoiles dont: le Westin Hotel & Spa Abu Dhabi Golf Club ; le Eastern Mangroves Hotel & Spa by Anantara, le Hyatt Capital Gate qui jouxte le Centre d’Expositions National d’Abu Dhabi (ADNEC), le Park Hyatt Abu Dhabi Saadiyat Island, le Rocco Forte Hotel Abu Dhabi, premier établissement de la chaîne au Moyen-Orient ; le luxueux St Regis Saadiyat Resort and Residences, Saadiyat Island, le Jumeirah dans les Etihad Towers dominant la Corniche, et le Ritz Carlton Grand Canal Abu Dhabi qui aura sa propre marina.