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Abu Dhabi veut devenir une destination loisirs

 
L'émirat d'Abu Dhabi était traditionnellement une destination affaires. L'émirat investit dans de grands projets pour attirer la clientèle loisirs avec l'ouverture prochaine du parc d'attraction Ferrari World,  de nombreux hôtels de luxe et des futurs musées du Louvres et Guggenheim.


Abu Dhabi a été classée première du top 10 des villes à visiter par le guide de voyage Lonely Planet en 2010. Et il est vrai que la ville a des atouts.

Après l'organisation de la première course de Formule 1 en 2009, l'émirat d'Abu Dhabi se prépare à accueillir la deuxième édition du grand prix de Formule 1 en novembre prochain.

Un mois avant en octobre, le plus grand parc d'attraction couvert au monde aura été  inauguré à proximité du circuit sur l'île de Yas: Ferrari World. Ce parc d'attraction sur le thème de la marque de voitures Ferrari abritera notamment Formula Rossa, «la plus rapide montagne russe au monde» selon l'Office du tourisme.»

Pour accueillir ces nouveaux touristes, de nombreux complexes hôteliers de luxe sont en cours de développement à Abu Dhabi.

Le Grand Canal, un resort de 395 chambres et 85 villas développé par le groupe Ritz-Carlton abritera un spa de marque Espa et sera situé à proximité d'une autre attractions de l'émirat: la mosquée Sheikh Zayed Grand Mosque, construite en marbre blanc et dont les 1096 colonnes sont incrustées de pierres précieuses. Elle est l'une des plus majestueuses mosquée au monde décorée et abrite le plus grand tapis iranien fait main au monde (7119 mètres carrés).

Le Capital center, un hôtel logé dans une tour de 208 chambres, sera situé de son côté à 15 minutes de l'aéroport d'Abu Dhabi et cible les voyageurs d'affaires. Il devrait ouvrir en 2012. 

De nombreux autres hôtels sont en développement par le groupe Fairmont (Abu Dhabi Creek), Jumeirah (Al Ain),  Jinan à Zayed City, ainsi que le premieier hôtel Starwodd de marque W dans la marina.

Hormis l'île de Yas qui abrite le grand prix et le futur parc Ferrari World, l'île de Saadiyat (île du bonheur) promet d'être l'autre pôle touristique de l'émirat.

Plusieurs groupes hôteliers de luxe vont s'y installer comme St Regis, Mandarin Oriental ou Hyatt avec l'hôtel Park Hyatt Abud Dhabi bâti sur une plage naturelle de l'île de Saadiyat réputée pour sa beauté à proximité du quartier culturel.

Le quartier culturel de cette île promet d'être un futur pôle touristique culturel de première importance au niveau mondial avec les musées du Louvre dessiné par Jean Nouvel, Guggenheim de Franck Gerry, le musée maritime de Tadao Ando, la cité des arts de Zaha Hadid et le musée national cheikh Zayed qui mettra en valeur la culture des émirats et la civilisation islamique.

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Le Louvre Abu Dhabi (en photo ci-dessus), devrait ouvrir en 2013. Il a été conçu par l’architecte français Jean Nouvel et sera le premier musée à porter le nom du Louvre en dehors de Paris. Le dôme, dont la surface sera percée des rayons du soleil, protégera les dattiers et surplombera le front de mer.

Le Musée Guggenheim Abu Dhabi, devrait lui aussi ouvrir en 2013 et a été dessiné par Franck Gerhy, l’architecte du Musée Guggenheim de Bilbao.

Ses 30000 m2 de surface abriteront des œuvres finement sélectionnées par un Conseil international d'experts actifs dans le domaine des expositions et de la recherche en art.

Avec toutes ces attractions l'émirat espère attirer 1,65 millions de touristes en 2010 et 3 millions d'ici 2015.

L'émira investit actuellement plusieurs milliards de dollars afin d'augmenter la capacité de l'aéroport afin de pouvoir accueillir 40 millions de voyageurs d'ici 2015.

En 2010, l'aéroport a accueilli de nouvelles compagnies avec le vol direct d'AIr France au départ de Paris le vol Singapour-Abu Dhbai/koweit de Singapore Ailrines et le vol vers Al Ain d'Oman Air au départ de Mascate.

«La France est un marché important pour nous. Nous comptons accueillir 70000 touristes français d'ici 2015 contre plus de 20000 en 2010» parie Philippe Mugnier, directeur de l'Office du tourisme pour la France et les pays francophones.

Abu Dhabi compte notamment inciter les touristes en transit à Abu Dhabi à rester une deux nuits sur place en profitant de l'essor de sa compagnie aérienne nationale Etihad, qui connait l'un des croissances les plus rapides au monde.