BusinessTravel : Voyages d'affaires et voyages de luxe
  • BT
    • Contactez-nous
    • S'abonner à notre newsletter!
    • Recherchez
    • Promos
      • Publiez une promotion!
      • Promos Vols
      • Promos Hôtels-Résidences Hôtelières
      • Promos Trains
      • Promos Agences de Voyage
      • Promos Croisières
      • Promos BT
    • Derniers Articles
  • News
    • Sécurité
    • Offices du Tourisme
    • Croisières
    • Agences de voyage
    • Location de voitures
    • Autobus
    • Brèves-Fil
    • Convention
      • Réunions-Congrès
    • Newsletter
    • Brèves (archives)
    • Thématiques
    • Tourisme Responsable
    • Premium
  • Vols
    • Compagnies Aériennes
    • Tests de vols
    • Aéroports
    • Vie du rail
    • Teste et approuve
  • Hotels
    • Hotels
    • Tests d'hôtels - Guide des hôtels Business
    • Résidences Hotelières
    • Spas
  • Lifestyle
    • Beaux Livres
    • Bonnes Tables
    • Agenda des Voyages
    • Médecines du Monde
    • Cultures du Monde
    • Accessoires-Mode
    • Alcools
    • Golf
    • Art
    • Montres
    • Sport
  • Destinations
    • Reportages
      • Reportages Europe
        • Allemagne
        • Italie
        • Espagne
        • Portugal
        • Norvège
        • Pologne
      • Reportages Asie
        • Inde
        • Chine
        • Japon
        • Taïwan
      • Reportages Afrique
      • Reportages Amérique du Nord
        • Etats-Unis
        • Canada
      • Reportages Amérique du Sud
      • Reportages France
      • Reportages Moyen-Orient
      • Océanie
    • City Guide
      • City Guide Europe
      • City Guide Asie
      • City Guide Amérique du Nord
      • City Guide Amérique du Sud
      • City Guide France
      • City Guide Afrique
      • City Guide Océanie
      • City Guide Moyen-Orient
  • Tech
    • Archives High-Tech
  • Forum
    • Ancien Forum
    Rédaction
    20 juin 2025

    Accident d’Air India : la RAT en question

    Rédaction
    20 juin 2025
    Problème technique sur le B787

    Certains penchent de plus en plus pour une défaillance technique comme cause de l'accident du B787 d’Air India…

    De nouvelles vidéos plus précises ont été diffusées depuis l’accident du B787 d’Air India qui s’est écrasé à Ahmedabad en Inde faisant vraisemblablement 241 morts, 1 personne ayant survécu.

    On distingue sur ces vidéos une turbine RAT (Ram Access Turbine) sous l’avion. 

    Selon un pilote cité par The Standard ainsi que de nombreux autres sur Twitter, le petit point que l’on voit sous l’avion est une turbine RAT.

    🔴#Airindia #Boeing #AI171 Air india B787 .
    Some people think they hear the characteristic sound of a RAT (Ram Air Turbine, hydraulic emergency pump) being deployed at the beginning of the crash video, and I agree. pic.twitter.com/mqAOAnqu1q

    — PLANES OF LEGEND ✈️ (@PlanesOfLegend) June 12, 2025

    Elle ne se déploie automatiquement qu’en cas de problème majeur. Le pilot peut également la mettre en marche manuellement.

    Cette turbine vise à assurer une génération électrique suffisante pour alimenter les systèmes de base et ne se met en marché qu’une cas de panne électrique ou hydraulique majeure ou en cas de panne des deux moteurs. Cette éolienne permet de générer environ 1,3 MW sur les B787.

    Si c’est une panne des moteurs, cela impliquerait le constructeur américain General Electric, les modèles installés sur ce B787 étant des GEnx-1B.

    Une telle panne serait très étonnante alors que les réacteurs ont chacun leur propre circuit.

    Cela pourrait être liée à un problème de kérosène mais dans ce cas d’autres appareils auraient été touchés note Bertrand Vilmer spécialiste aéronautique interrogé par le Parisien.

    L’autre option pourrait être une panne majeure des systèmes électriques.

    Dans ce cas Boeing serait fortement impliqué. Au début de la mise en service des B787 en 2013, des problèmes électriques ont été notés sur les Dreamliner au niveau des batteries et des câbles.  Des défaillances dans la conception des batteries et des processus de certification des autorités avaient été pointés du doigt.

    Les volets n'étaient pas correctement déployés lors du décollage et l'avion a utilisé la longueur totale de la piste soit 3,5 km pour prendre son envol ce qui est peu usuel. Dysfonction des volets ou erreur du pilote? Une erreur de pilotage au niveau de la descente des volets n'explique pas pourquoi la turbine de secours se serait déployée automatiquement.

    Cet accident arrive très mal pour Boeing qui se remettait difficilement des enquêtes suite aux crashs de 2 B737MAX en 2018 et 2019 qui ont causé la mort de 346 personnes.

    Notons cependant que tant que l’enquête n’est pas conclue, il peut s’agir d’une erreur humaine. Deux boites noires ont été retrouvées et leur analyse devrait permettre de savoir rapidement la cause de ce nouvel accident dramatique. Rappelons que l'atterrissage et le décollage sont les deux phases les plus dangereuses d'un vol. Si l'enquête conclue à une panne technique majeure, cela pourrait avoir des conséquences sur l'ensemble de la flotte des compagnies aériennes dotées de B787 ou de ces modèles de réacteurs. 

    VOS AVIS SONT PRÉCIEUX PENSEZ AU FORUM : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM

    VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

    RECEVEZ LA NEWSLETTER

    SONDAGE
    Souhaitez-vous la suppression des ZFE?

    ACTUALITES

    Cies aeriennes

    Transavia fait de la revente de billets

    Cies aeriennes

    Air France-KLM et Qantas améliorent leur partenariat

    Aéroports

    Vinci va gérer le nouvel aéroport de Phnom Penh

    Aéroports

    Orly : vers un contrôle plus strict des nuisances sonores

    Trains

    Ambition Transports : plus de taxes pour le privé

    Trains

    Nouveau train Amtrak entre La Nouvelle Orléans et Mobile aux Etats-Unis

    Cies aeriennes

    Singapore Airlines intègre l’offre Train Plus de la SNCF

    Fil

    China Airlines lance le WiFi gratuit
    • Business Traveler
    • Mentions Légales
    • Cookies
    • Publicité
    • Politique de Confidentialité
    • Contactez-nous
    • BT
      • Contactez-nous
      • S'abonner à notre newsletter!
      • Recherchez
      • Promos
        • Publiez une promotion!
        • Promos Vols
        • Promos Hôtels-Résidences Hôtelières
        • Promos Trains
        • Promos Agences de Voyage
        • Promos Croisières
        • Promos BT
      • Derniers Articles
    • News
      • Sécurité
      • Offices du Tourisme
      • Croisières
      • Agences de voyage
      • Location de voitures
      • Autobus
      • Brèves-Fil
      • Convention
        • Réunions-Congrès
      • Newsletter
      • Brèves (archives)
      • Thématiques
      • Tourisme Responsable
      • Premium
    • Vols
      • Compagnies Aériennes
      • Tests de vols
      • Aéroports
      • Vie du rail
      • Teste et approuve
    • Hotels
      • Hotels
      • Tests d'hôtels - Guide des hôtels Business
      • Résidences Hotelières
      • Spas
    • Lifestyle
      • Beaux Livres
      • Bonnes Tables
      • Agenda des Voyages
      • Médecines du Monde
      • Cultures du Monde
      • Accessoires-Mode
      • Alcools
      • Golf
      • Art
      • Montres
      • Sport
    • Destinations
      • Reportages
        • Reportages Europe
          • Allemagne
          • Italie
          • Espagne
          • Portugal
          • Norvège
          • Pologne
        • Reportages Asie
          • Inde
          • Chine
          • Japon
          • Taïwan
        • Reportages Afrique
        • Reportages Amérique du Nord
          • Etats-Unis
          • Canada
        • Reportages Amérique du Sud
        • Reportages France
        • Reportages Moyen-Orient
        • Océanie
      • City Guide
        • City Guide Europe
        • City Guide Asie
        • City Guide Amérique du Nord
        • City Guide Amérique du Sud
        • City Guide France
        • City Guide Afrique
        • City Guide Océanie
        • City Guide Moyen-Orient
    • Tech
      • Archives High-Tech
    • Forum
      • Ancien Forum
    En surfant ici vous acceptez nos
    cookies.
    OK