Après 4 ans de négociations, les FARC et le gouvernement viennent de trouver un accord : une nouvelle ère s'ouvre pour le tourisme en Colombie…
Après plus de 50 années de guerre, la Colombie vient de tourner une page sombre de son histoire grâce à un accord de paix qui conclut des négociations ayant duré 4 ans.
En Colombie, le conflit entre les FARC et le gouvernement aura causé la mort de plus de 220000 personnes, vu disparaître 45000 personnes et aura entrainé la séquestration de 30000 personnes.
Au total on estime que plus de 6,7 millions de personnes auront été déplacées du fait du conflit.
Le conflit est né des revendications de petits paysans voulant une réforme agraire pour supprimer la concentration des terres entre les mains de grands propriétaires terriens.
L'assassinat de Jorge, Eliecer Gaitán en 1948, un meneur de la gauche, a marqué le début d'une ère de violence (la violencia), la période la plus sombre de l'histoire de la Colombie, qui a duré jusqu'au début de l'année 1953. Une dictature militaire prend alors le pouvoir et se termine en 1958 suite à un accord entre libéraux et conservateurs, mais des zones d'autodéfense subsistent. L'attaque par l'armée de la République de Marquetalia, «une zone d'autodéfense», marque la naissance des FARC en 1964 et d'une guerre qui durait depuis cette époque.
Alors que la violence liée au trafic de drogue a fortement diminué ces dernières années, plus rien ne s'oppose désormais à un futur radieux pour le tourisme en Colombie.
Depuis quelques années, le nombre de visiteurs étrangers avait déjà fortement augmenté: on a compté plus de 2,5 millions de touristes étrangers en Colombie en 2015 soit une hausse de 12% par rapport à 2015 et un chiffre multiplié par 3 comparé à 2005.
Ce processus de paix est aussi (et surtout) une bonne nouvelle pour les colombiens qui pourront désormais se rendre sans peur dans toutes les régions du pays: pendant les années noires, il était dangereux de se rendre depuis Bogota dans certaines provinces du pays. Les voyageurs risquaient d'être attaqués ou enlevés sur certaines routes, ce qui a fortement freiné le «tourisme de week-end».
Grâce à cet accord, la Colombie devrait sans doute connaitre une belle croissance dans le domaine du tourisme ces prochaines années alors qu'elle bénéficie de nombreux atouts: une forte proximité culturelle avec l'Europe, de somptueux paysages et de multiples climats, un héritage historique important (comme le superbe port de Carthagène) et des plages sur les deux océans : l'Atlantique et le Pacifique.
Voir nos reportages: Colombie en salsa et en couleurs.