Le trafic aérien en région a connu un vrai boom ces dernières années grâce à la centralisation du système ferroviaire français et au fort développement des compagnies low-costs…
Quel est le principal avantage d’un avion par rapport au train? Il peut être positionné rapidement sur tout type de liaison à condition qu’il y ait une aéroport. Et les aéroports de manquent pas en France.
Les aéroports régionaux connaissent depuis quelques années un véritable boom du fait de la forte croissance des liaisons internationales low-costs mais aussi grâce au développement de nouvelles routes aériennes en province.
De nombreuses compagnies aériennes ciblent désormais ce marché en profitant de la forte centralisation du système ferroviaire français où 80% des trains circulent sur moins d’un tiers du réseau.
Alors que la SNCF a gagné des parts de marché sur les axes TGV qui partent de Paris vers les grandes villes de province, les compagnies aériennes en profitent pour se développer sur les liaisons transversales.
Ainsi en 2016 alors que les liaisons Paris-Province ont été en hausse de 1,38% avec 16,49 millions de passagers, la croissance a atteint 6,84% pour les liaisons transversales de villes de province à villes de province avec 8,29 millions de passagers.
De même le trafic international des aéroports régionaux a cru plus rapidement que celui des aéroports parisiens la croissance a été de 5,02% pour les liaisons province -international en 2016 (44,43 millions de passagers) contre 1,79% pour les liaisons Paris-International (76,65 millions de passagers).
Les aéroports de province surfent sur cette vague de croissance du trafic domestique et international.
En 2016 l’aéroport de Lyon St Exupéry a enregistré la meilleure croissance des 10 premiers aéroports français avec une hausse du trafic de 9,8% (9,553 millions de passagers) devant Nantes-Atlantique (+8,7%, 4,778 millions de passagers) et Bordeaux (+8,6%, 5,779 millions de passagers). Lyon a récemment annoncé qu'il a passé le cap des 10 millions de passagers en 2017 et va proposer 20 nouvelles routes pour l'été 2018.
Globalement les aéroports régionaux auront transporté 77,805 millions de passagers en 2016 avec une hausse de 4,4% des passagers contre une hausse deux fois moins importante des aéroports parisiens (+1,8%, 97,171 millions).
Même si les aéroports parisiens ont pâti des attentats ces dernières années, le développement de nouvelles liaisons tant internationales que nationales devrait se poursuivre dans les prochaines années dans les aéroports régionaux. Ces derniers pourraient à ce rythme dépasser le trafic des aéroports parisiens d’ici une ou deux décennies.
A noter également la très bonne performance des aéroports d’outre-mer qui ont enregistré une croissance de 4,8M de leur trafic passagers en 2016: l’outre-mer est un atout souvent oublié et qui devrait compter plus dans la stratégie aéroportuaire français notamment pour développer de grands hubs dans le monde entier.
A ce titre la stratégie d’Air Austral est à saluer dans l’océan indien.