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Après plusieurs années de stagnation, le marché aérien est de nouveau en croissance en terme de capacité entre la France et l’Allemagne depuis 2016…

La France et l’Allemagne sont les deux pays à l’économie et à la population la plus importante en Europe continentale.

Du fait de la maturité du marché, la croissance des capacités aérienens était en berne depuis 2012.

Mais cela a changé récermment.

L’année 2016 a marqué le début d’une reprise entre les deux pays avec une hausse de 5% des capacités. Et pour 2017, OAG Schedule Analyzer prévoit même une croissance de 2,7% selon Anna.aero.

Ainsi alors que l’on comptait seulement 9,78 millions de sièges en 2015, on en a compté 10,27 millions en 2016, et les prévisions tablent sur 10,55 millions d’ici à la fin de l’année soit le plus haut niveau depuis 2008.

Il reste à voir si la faillite d’Air Berlin ne changera pas cette tendance prometteuse en 2018.

En 2017, les aéroports de Berlin Schonefeld et Toulouse connaitront la plus forte croissance du top 12 avec des hausses respectives de 32% et 21% devant Dusseldorf (+8%), Marseille (+6%) et Roissy (+4%).

Mais c’est en dehors du top 12, que la croissance sera la plus importante avec des hausses de 158% à Nantes et de 88% à Bordeaux.

En terme de compagnie aérienne, c’est Hop qui connaitra la plus forte croissance en pourcentage avec une hausse de 163% (33854 sièges) devant Ryanair avec une hausse de 90% (85428 sièges, 5ème position).

C’est Eurowings qui restera en tête en terme de croissance du nombre de sièges avec 721045 sièges en hausse de 14% devant Easyjet en hausse de 8% avec 413160 sièges.

Du fait de la rétrocession de routes à EUrwings, Lufthansa leader du marché enregistrera une baisse de ses capacités de 1% entre la France et l’Allemagne avec 2,058 millions de sièges devant Air France en seconde position avec 1,641 millions de sièges (+2%).

Ainsi Air France et Lufthansa proposeront cette anée 70% des sièges disponibles entre la France et l’Allemagne.

Pour 2018, la cessation d'activité d'Air Berlin va avoir un impact alors que la compagnie représentait 3% de la capacité entre les deux pays.

Easyjet a repris 20 A320 et devrait fortement développer son réseau au départ de Berlin. Berlin devrait ainsi devenir la pricnipale base du réseau d'Easyjet en Europe. Easyjet a précisé que ses opérations (avec l'acquisition des A230 avions) devraient devenir bénéficiaire à Berlin à partir de 2019. Les routes au départ de Berlin n'ont pour le moment pas encore été annoncées.

De son côté Lufthansa a repris 81 avions d'Air Berlin. Elle n'a pas annoncé de nouvelles routes entre la France et Berlin mais une nouvelle route long-courrier entre Berlin et New York. Par contre elle a annoncé une forte hausse de ses capacités pour l'été 2018 entre Bordeaux et Francfort avec 7 vols par semaine au lieu de 2 actuellement. Bordeaux devrait ainsi être l'un des aéroports connaissant la plus forte croissance entre les deux pays en 2018.

Par ailleurs Aigle Azur va lancer un vol entre Paris Orly et Berlin Tegel en décembre 2017. Du fait de la faillite d'Air Berlin, la croissance des capacités entre la France et l'Allemagne ne devrait peut-être pas être aussi forte que ces 2 dernières années cependant... A suivre...

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