Alors les compagnies aériennes se focalisent sur leurs marques, il ne faut pas oublier que l’épine dorsale d’une compagnie aérienne est sa flotte.
Le but d’une compagnie aérienne est de transporter vers l'endroit où vous souhaitez vous rendre et l'avion est le moyen par lequel la compagnie aérienne tient ses promesses.
Ainsi, lorsque vous choisissez une compagnie aérienne pour voyager, il est utile de d’analyser l’avion dans lequel vous allez voyager.
Aeroflot jouit d’une position concurrentielle solide.
Parallèlement à un fier héritage de 95 ans, la compagnie aérienne a subi une transformation spectaculaire au cours de la dernière décennie.
Le renouvellement fréquent de la flotte et l'accent mis sur les nouvelles technologies ont été les principaux moteurs du rajeunissement de la marque Aeroflot.
La fiabilité et la sécurité des aéronefs sont primordiales.
Aeroflot possède l'une des flottes les plus jeunes de toutes les grandes compagnies aériennes, avec plus de 240 avions court, moyen et long-courrier d’un âge moyen d'un peu plus de quatre ans. Pour un voyageur, une flotte jeune signifie que vous profitez du dernier design de cabine, d’un équipement de pointe à la pointe de la technologie et d’une cabine parfaitement propre.
La majorité de la flotte d’Aeroflot est de fabrication occidentale, mais il existe une présence remarquable d’avions court-courriers de fabrication russe à courte distance comme l’avion Sukhoi Superjet 100.
Aeroflot est actuellement le plus grand opérateur de ce type d’avion et d’en totaliser 50. En outre, Aeroflot deviendra le plus gros client du dernier avion de moyenne portée construit en Russie, le MS-21.
Les améliorations sont axées sur trois domaines principaux : les mises à niveau de la cabine sur les avions nouveaux et existants; les mises à niveau des systèmes de divertissement en vol et l’amélioration de la connectivité.
Les Sièges
Les avions long-courriers d’Aeroflot sont les 777 et les Airbus 330. Leurs sièges offrent un écartement de 62/60 pouces (lith) et s'inclinent pour se transformer en des lits entièrement horizontaux pour profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Les sièges de classe affaires les plus âgés sur les rares A330 long-courriers qui doivent encore être modernisés seront également remplacés par des sièges s’allongeant totalement à l’horizontale, ce qui permettra d’atteindre les normes que d’autres transporteurs ont du mal à atteindre.
Ces nouveaux sièges offrent une plus grand écartement (pitch), afin que les passagers puissent vraiment se détendre et profiter de leur vol.
Les sièges de classe affaires disposent d'une prise de courant individuelle et d'un port USB pour recharger ses appareils, tandis que les sièges en classe économique sont équipés de deux prises de courant et de deux ports USB par bloc de trois places.
En outre, la classe économique du nouvel avion de la famille A320 est équipée de sièges ergonomiques pouvant loger les appareils électroniques des passagers. Les commentaires des clients sur les nouvelles cabines ont été extrêmement positifs, les passagers faisant l'éloge des commodités modernes et du confort.
Amélioration du système de divertissement
Aeroflot rénove son système de divertissement en vol (IFE) sur ses avions long-courriers afin de faciliter la recherche du contenu souhaité par les passagers.
Les B777 long-courriers sont équipés du système Thales i5000, tandis que les A330 sont équipés du système Panasonic eX2 contre les systèmes Pansonic eX1 et eXW dans les B737.
Sur ces derniers, la programmation est mise à jour tous les mois et comprend plus de 200 films russes et internationaux, une chaîne dédiée aux enfants, un large assortiment de titres musicaux (plus de 3 000 titres) et des centaines d’émissions de télévision.
Le programme de divertissement est accessible aux passagers sourds et malvoyants, avec de nombreux films sous-titrés et en description audio.
Sur de nombreux vols moyen-courriers, les passagers de la classe affaires se voient proposer des tablettes Premier IFE.
La Connectivité
En 2017, Aeroflot a équipé 81 appareils de la famille A320 du service de streaming Lufthansa BoardConnect.
Dans un avenir proche, il est prévu de déployer cette nouvelle interface sur les B777, les A330 et l es B737, ainsi que d’offrir un service Powerbank à bord.
Aeroflot vise à fournir des services de connectivité à tous les stades du voyage d’un passager. Le déploiement du wifi sur l’ensemble de la flotte permettra aux passagers de rester en ligne via leurs propres appareils en vol. Tous les avions long-courriers sont équipés des systèmes requis et, de plus, la compagnie aérienne prévoit d’installer de nouveaux équipements et le fait déjà sur tous les avions de la famille A320.
Au final, Aeroflot dispose d’une offre de services de premier ordre reconnue au niveau international et d’un réseau d’expansion étendu et en expansion à destination de 146 destinations dans 52 pays ( à l’été 2018) : une formule gagnante !