L'aéroport de Bordeaux a connu une croissance exponentielle de son trafic low-cost grâce à l'ouverture de l'aérogare Billi en 2010. Mais le potentiel de la ville reste encore sous évalué, l'aéroport et la région ayant encore peu capitalisé sur l'offre oenotouristique ou les charmes méconnus de la ville de Bordeaux, superbement rénovée! Pascal Personne, directeur de l'aéroport, en dit plus aux lecteurs de BusinessTravel.fr/Business Traveller France.
Trois questions à Pascal Personne, directeur de l’aéroport de Bordeaux
BusinessTravel.fr: l’année 2011 a-t-elle été un bon cru pour l’aéroport?
Pascal Personne: nous avons dépassé pour la première fois le cap symbolique des 4,117 millions de passagers (3ème plus forte croissance des aéroports régionaux français voir https://www.developpement-durable.gouv.fr et Beauvais, plus forte corissance des aéroports français). Les arrivées internationales ont également fortement progressé (ndlr: 55% de décembre 2009 à décembre 2010).
Bordeaux propose aujourd’hui 80 destinations en comptant les vols charters et 50 destinations pour les vols réguliers.
Sur le long-courrier des vols vers Punta Cana sont proposés l’hiver, vers Montréal l’été et vers l’île de la Réunion toute l’année.
Alors que les touristes chinois sont très présents à Bordeaux et les droits de trafic libéralisés, l’Asie pourrait être un objectif pour le lancement d’un nouveau vol long-courrier mais pas à court terme. On regarde cependant les opportunités comme avec Emirates (ndlr: Emirates étudie le lancement de nouveaux vols au départ de la province au départ de Bordeaux, Toulouse, Marseille ou Lyon, voir l'interview de Thierry Aucoc, directeur France Emirates)
BusinessTravel.fr: quels ont été les moteurs de la croissance de l’aéroport ces derniers mois?
Pascal Personne: le trafic low-cost. Nous comptons aujourd’hui 1 million de passagers low-costs contre 2 millions environ pour Air France.
Le succès de l’ouverture de notre aérogare Billi (Bordeaux Illico) fin 2010 a dépassé nos espérances: nous sommes passés depuis cette date de 400000 passagers low-costs à 1 million grâce au développement de Vueling, Ryanair et Volotea tout récemment (ndlr: lancement d'un second vol vers Malaga après l'ouverture de Venise en tout début d'année).
9 nouvelles routes ont été ouvertes en 2011.
BusinessTravel.fr: quels sont vos objectifs pour 2012?
Pascal Personne: nous visons au minimum 4,350 millions de passagers en 2012 soit une croissance d’environ 6% par rapport à 2011.
Grâce à l’ouverture de nouvelles lignes par la compagnie aérienne espagnole Volotea (ndlr: créée par Carlos Munoz le fondateur de Vueling), nous affichons une progression supérieure à ce niveau pour les 3 premiers mois de l’année 2012 d'environ 10% (ndlr: 10,7% exactement et de 13,8% en mars 2012).
Mais le retard de l’ouverture de la base Air France (ndlr: prévue début 2011 et désormais annoncée pour la rentrée 2012 au plus tôt) va ralentir notre croissance.
Nous sommes également en discussion avec Easyjet pour l’ouverture d’une base (ndlr: qui ne devrait pas être prévue avant fin 2012/début 2013).