Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Austral entre au capital d'Air Madagascar

Air Austral entre au capital d'Air Madagascar

Air Austral et Air Madagascar ont signé le 9 octobre un accord qui entérine l'entrée d'Air Austral au capital d'Air Madagascar…

Suite à cet accord, Air Austral va détenir 49% d'Air Madagascar: la compagnie réunionnaise pourra par ailleurs proposer la nomination d'un directeur général.

L'état malgache conservera 51% du capital et nommera de son côté le Président du Conseil d'Administration. Le pacte d'actionnaire devrait être totalement finalisé à la fin du mois d'octobre 2017 et validera définitivemnt l'entrée au capital.

Cet apport d'argent frais va permettre à la compagnie malgache d'investir et de ne plus dépendre des subventions de l'état malgache.

« La signature de cet accord marque un nouveau tournant pour nos deux compagnies. Elle vient officialiser notre partenariat et nous permettre de faire avancer le processus jusqu’au closing prévu dans quelques semaines à la fin du mois d’octobre. Je salue l’investissement et le travail des équipes d’Air Austral et d’Air Madagascar, qui ont permis durant ces 6 derniers mois d’enrichir le business plan élaboré initialement. Nous sommes maintenant et plus que jamais, déterminés à unir nos forces pour notre développement et le renforcement de nos positions dans l’océan Indien. Air Austral est fière de pouvoir accompagner la mise en œuvre d’un tel processus, et nous portons la volonté réelle de contribuer au redressement de cette belle compagnie qu’est Air Madagascar. Les étapes à franchir sont encore complexes et nous avons du travail. Nous sommes prêts à nous y atteler avec force et détermination. Tout est mis en œuvre pour que cela soit une réussite », déclare Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.

« Dans les faits, l’Etat malgache apporte une entreprise « libre de dettes » ainsi qu'un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar »  ajoute Ralava Beboarimisa Ministre des Transports et de la Météorologie de Madagascar.

air austral madagascar

À travers ce partenariat stratégique, la compagnie malgache affirme son ambition de redevenir une compagnie aérienne rentable et durable en offrant des services de transport de passagers et de fret aérien compétitifs au niveau domestique, régional et international.

« Le long processus de due-diligence mené par les deux parties, a permis la co-construction d’un business plan enrichi avec les équipes d’Air Madagascar. Il établit les axes de transformation sur 10 ans et sera exécuté en deux phases : une phase de redressement et de rétablissement des fondamentaux déployée sur 3 ans et une phase de croissance, incluant le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes. Ce partenariat d’égal à égal entre Air Madagascar et Air Austral, augure une forte augmentation du trafic et un retour au premier plan régional » précise un communiqué d'Air Madagascar.

Aorès cette restructuration la compagnie vise un chiffre d'affaires de 420 millions de dollars aec un taux de rentabilité de 4,6%. La compagnie devrait notamment acheter de nouveaux avions et ouvrir de nouvelles lignes. On parlait il y a quelques temps de routes vers l'Asie. La compagnie prévoit de totaliser 23 avions en 2023 contre 10 actuellement. En terme de routes, la compagnie vise selon la presse malgache des vols directs vers Düsseldorf, Genève, Bombay, Guangzhou et Paris depuis Antananarivo  ainsi que des routes régionales vers Le Cap, Johannesburg et Maputo.

« Vous connaissez mon attachement profond à la coopération régionale, a rappelé le Président de la Région. Ma conviction est que nous pouvons certes réussir seuls, chacun de notre côté ; mais nous réussirons mieux ensemble dans l'intérêt de nos populations. Nous avons une histoire et une géographie en commun, nous sommes tous des filles et fils de l'océan-indien. Cette signature du 9 octobre est historique pour la coopération, historique pour la connectivité entre nos territoires, pour l'ouverture sur le Grand océan indien, historique pour un nouvel élan donné au tourisme et aux échanges  » estime de son côté Didier Robert, président de la régon Réunion.

www.airaustral.com

www.airmadagascar.com