La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :

Air Austral et Air Madagascar ont signé le 9 octobre un accord qui entérine l'entrée d'Air Austral au capital d'Air Madagascar…

Suite à cet accord, Air Austral va détenir 49% d'Air Madagascar: la compagnie réunionnaise pourra par ailleurs proposer la nomination d'un directeur général.

L'état malgache conservera 51% du capital et nommera de son côté le Président du Conseil d'Administration. Le pacte d'actionnaire devrait être totalement finalisé à la fin du mois d'octobre 2017 et validera définitivemnt l'entrée au capital.

Cet apport d'argent frais va permettre à la compagnie malgache d'investir et de ne plus dépendre des subventions de l'état malgache.

« La signature de cet accord marque un nouveau tournant pour nos deux compagnies. Elle vient officialiser notre partenariat et nous permettre de faire avancer le processus jusqu’au closing prévu dans quelques semaines à la fin du mois d’octobre. Je salue l’investissement et le travail des équipes d’Air Austral et d’Air Madagascar, qui ont permis durant ces 6 derniers mois d’enrichir le business plan élaboré initialement. Nous sommes maintenant et plus que jamais, déterminés à unir nos forces pour notre développement et le renforcement de nos positions dans l’océan Indien. Air Austral est fière de pouvoir accompagner la mise en œuvre d’un tel processus, et nous portons la volonté réelle de contribuer au redressement de cette belle compagnie qu’est Air Madagascar. Les étapes à franchir sont encore complexes et nous avons du travail. Nous sommes prêts à nous y atteler avec force et détermination. Tout est mis en œuvre pour que cela soit une réussite », déclare Marie Joseph Malé, Président Directeur Général d’Air Austral.

« Dans les faits, l’Etat malgache apporte une entreprise « libre de dettes » ainsi qu'un plan pour le développement des infrastructures aéroportuaires prioritaires. Air Austral apporte, quant à elle, 40 millions de dollars d’investissement, ainsi que son expertise technique et opérationnelle pour la transformation d’Air Madagascar »  ajoute Ralava Beboarimisa Ministre des Transports et de la Météorologie de Madagascar.

air austral madagascar

À travers ce partenariat stratégique, la compagnie malgache affirme son ambition de redevenir une compagnie aérienne rentable et durable en offrant des services de transport de passagers et de fret aérien compétitifs au niveau domestique, régional et international.

« Le long processus de due-diligence mené par les deux parties, a permis la co-construction d’un business plan enrichi avec les équipes d’Air Madagascar. Il établit les axes de transformation sur 10 ans et sera exécuté en deux phases : une phase de redressement et de rétablissement des fondamentaux déployée sur 3 ans et une phase de croissance, incluant le développement de la flotte et l’ouverture des nouvelles lignes. Ce partenariat d’égal à égal entre Air Madagascar et Air Austral, augure une forte augmentation du trafic et un retour au premier plan régional » précise un communiqué d'Air Madagascar.

Aorès cette restructuration la compagnie vise un chiffre d'affaires de 420 millions de dollars aec un taux de rentabilité de 4,6%. La compagnie devrait notamment acheter de nouveaux avions et ouvrir de nouvelles lignes. On parlait il y a quelques temps de routes vers l'Asie. La compagnie prévoit de totaliser 23 avions en 2023 contre 10 actuellement. En terme de routes, la compagnie vise selon la presse malgache des vols directs vers Düsseldorf, Genève, Bombay, Guangzhou et Paris depuis Antananarivo  ainsi que des routes régionales vers Le Cap, Johannesburg et Maputo.

« Vous connaissez mon attachement profond à la coopération régionale, a rappelé le Président de la Région. Ma conviction est que nous pouvons certes réussir seuls, chacun de notre côté ; mais nous réussirons mieux ensemble dans l'intérêt de nos populations. Nous avons une histoire et une géographie en commun, nous sommes tous des filles et fils de l'océan-indien. Cette signature du 9 octobre est historique pour la coopération, historique pour la connectivité entre nos territoires, pour l'ouverture sur le Grand océan indien, historique pour un nouvel élan donné au tourisme et aux échanges  » estime de son côté Didier Robert, président de la régon Réunion.

www.airaustral.com

www.airmadagascar.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

La France a le pire déficit commercial de l'UE. Pensez-vous que l'export devrait être une priorité du gouvernement?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut