Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air Canada mise sur Boeing pour ses monocouloirs

air-canada-b777-300er

Air Canada vient de passer commande de 109 B737 MAX (61 commandes fermes) qui remplaceront ses Airbus A320 et A321.

C'est une mauvaise nouvelle pour Airbus: jusqu'à présent la flotte d'Air Canada comprenait environ 86 mocouloirs A320/321/319.

 Air Canada a finalement choisi Boeing et vient de passer une commande ferme pour 61 B737 MAX et 18 options: la compagnie pourra par ailleurs passer commande de 30 exemplaires supplémentaires dans le cadre de cet accord.

L'ensemble de flotte mocouloirs Airbus d'Air Canada pourrait donc être remplacée à terme...

La commande ferme de 61 avions se répartit entre 37 B737 MAX 8 et 28 B737 MAX 9 «avec possibilité de substitution entre eux ainsi que pour le B737 MAX 7».

Deux avions seront livrés en 2017, puis 16 en 2018, 18 en 2019, 16 en 2020 et 9 en 2012.

«Nous sommes heureux d’annoncer notre accord avec Boeing pour l’achat de B737 MAX dans le cadre de la modernisation de la flotte d’Air Canada. Le renouvellement de notre flotte d’avions monocouloirs va nous permettre de réduire significativement nos coûts avec une réduction sur les frais de carburant et de maintenance d’environ 20% par siège et de 10% des coûts globaux par siège au mile parcouru par rapport à notre flotte monocouloir actuelle» a déclaré Calin Rovinescu, président et CEO d’Air Canada.

Par ailleurs, Air Canada évalue le remplacement éventuel de sa flotte d'Embraer 190 par des appareils monocouloirs «plus grands et plus rentables, mieux adaptés à sa stratégie de réseau actuelle et future».

«Dans cette logique, l'accord avec Boeing comprend le rachat par Boeing de 20 des 45 appareils Embraer 190 d'Air Canada. Les E-190 qui seront retirés de la flotte seront remplacés, dans un premier temps, par des appareils monocouloirs en leasing jusqu'à ce qu'Air Canada prenne livraison des B737 MAX. Au cours du semestre  prochain, la compagnie décidera si elle poursuit l’exploitation des 25 appareils Embraer 190 restants, ou si elle les remplace par des appareils d'une capacité de 100 à 150 places» a précisé Air Canada.

Dans ce cadre, Air Canada pourrait évaluer également les Cseries fabriqués par le constructeur canadien Bombardier.

Air Canada a dévoilé la semaine passée la configuration cabine et les sièges de ses Boeing Dreamliner.

www.aircanada.com

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?