Partagez cet article :

Que faire pour les passagers disposant d'un billet d'avion Air France par exemple et qui ne peuvent pas se déplacer suite à la pandémie?Business Traveler vous donne quelques conseils...

La pandémie de coronavirus a causé d'énormes problèmes aux compagnies aériennes, dont la plupart ont dû immobiliser la plupart ou la totalité de leurs flottes. Air France ne fait pas exception. Ces décisions ont conduit des millions de passagers à demander le remboursement de leurs vols annulés.

Que dois-je faire?

Gardez à l'esprit que toutes les compagnies aériennes sont submergées par la situation actuelle et travailleront à modifier des centaines de vols avec des dizaines de milliers de passagers.

La France est actuellement en confinement. Dans ces circonstances, tous les centres d'appels des compagnies aériennes, quel que soit le nombre d'employés recrutés en plus ont des difficultés à répondre et sont saturés. Notez également que seuls les citoyens de l'UE, de l'espace Schengen ou du Royaume-Uni, et leurs familles, sont autorisés à voyager en France pour le moment.

Si votre vol n'est pas prévu pour cette semaine ou la semaine prochaine, il peut être plus logique d'attendre quelques semaines jusqu'à ce que les compagnies aériennes aient réglé leurs problèmes de ressources dans les centres d'appels et aient également amélioré leurs procédures de remboursement en ligne.

Air France organise également des vols de rapatriement pour les français bloqués à l'étranger (voir la liste des prochains vols en fin d'article)

Air France a annulé mon vol. Quelles sont mes options?

Air France vous permet de reporter votre voyage ou de remplir un formulaire en ligne pour demander un remboursement ou un bon de voyage.

Ai-je droit à un remboursement?

Cela dépend de votre billet.

Air France n'offre actuellement aucun remboursement sur les billets non remboursables, même si la compagnie aérienne a annulé le vol. Au lieu de cela, les passagers peuvent obtenir un bon de voyage ou changer leur vol sans frais supplémentaires.

Dans le formulaire en ligne susmentionné, vous devez choisir parmi différentes raisons pour la demande de remboursement, y compris l'option suivante:

Situation sanitaire (coronavirus): je ne souhaite plus voyager sur un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, et mon billet n'est pas remboursable (je recevrai un bon de voyage valable 1 an)

Air France m'offre un bon au lieu d'un remboursement

Certaines compagnies aériennes offrent un bon pour de futurs voyages au lieu d'un remboursement.

De toute évidence, les compagnies aériennes préféreraient que vous réserviez à nouveau avec elles, et c'est une façon de l'encourager. Un bon a également l'avantage pour la compagnie aérienne de lui permettre de conserver votre argent et ainsi d'aider son flux de trésorerie alors que de nombreuses compagnies aériennes luttent pour éviter la faillite (voir notre article Les compagnies aériennes luttent pour leur survie).

Si votre vol part avant le 31 mai 2020 et que vous ne souhaitez plus voyager (ou que vous avez un billet non remboursable et que votre vol a été annulé), Air France vous propose un bon de voyage en remplissant le formulaire en ligne.

Le bon est valable un an sur tous les vols Air France, KLM, Delta Air Lines et Virgin Atlantic. Si le bon n'est pas utilisé dans les 12 mois, un remboursement complet sera émis.

Reporter votre vol

Air France a renoncé aux frais de modification du fait de cette situation exceptionnelle ceci afin d'encourager les passagers à reporter leurs voyages.

Cela signifie que vous pouvez modifier les dates et votre destination sans encourir de frais de modification. Au lieu de cela, vous ne paieriez que la différence de tarif (si les nouveaux vols sont plus chers).

Ces conditions ne s'appliquent qu'aux clients réservant directement auprès d'Air France via son site Internet ou dans une agence Air France, pour les vols partant avant le 31 mai 2020. Les clients doivent réserver avant le 30 septembre 2020, le nouveau voyage ayant lieu au plus tard le 30 novembre. 2020.

Puis-je faire des réclamations auprès de mon assurance voyage?

Cela dépend notamment de plusieurs facteurs : quand vous avez réservé votre vol et quand vous avez souscrit votre assurance.

Liste des vols de rapatriement de ces prochains jours:

- Vol AF4081 du 31 mars 2020 au départ de Buenos Aires à 14h20
- Vol AF982 du 31 mars 2020 au départ de Yaoundé à 09h00 et au départ de Douala à 11h00
- Vol AF225A du 31 mars 2020 au départ de New Delhi à 01h05
- Vol AF671 du 31 mars 2020 au départ de L'Ile Maurice à 19h55
- Vol AF655A du 01 avril 2020 au départ de Dubaï à 17h20
- Vol AF4147 du 02 avril 2020 au départ de Kinshasa à 08h30
- Vol AF986 du 02 avril 2020 au départ de Cotonou à 08h45 et au départ de Lagos à 10h50
- Vol AF4151 du 02 avril 2020 au départ de Bamako à 13h25

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  
Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: