Le premier B777 équipé des nouvelles cabines d’Air France a décollé cette semaine à destination de New York.
New York ? C' est la destination la plus fréquentée du réseau long-courrier d’Air France, avec 7 liaisons quotidiennes dans chaque sens.
Ce n'est donc pas un hasard si elle a été choisie pour l'inauguration des nouvelles cabines de la compagnie.
Depuis la naissance de cette ligne, dans les années 50, Air France a fait de cette destination phare le terrain de toutes ses innovations : le Concorde y a été mis en service en 1977, ainsi que l’A380 en 2009. Jeudi 25 juin, c'est donc au cœur de cette mythique New York, et en grande pompe, qu'Air France a de nouveau détaillé le projet de montée en gamme de son offre long-courrier, quelques jours seulement après le vol des avions nouvellement équipés.
La compagnie est revenue sur le llifting généralisé de ses cabines Economy, Prenium Economy, et Business dans le cadre du projet baptisé "Best and Beyond", qui est en préparation depuis 4 ans déjà et que nous avons enfin pu tester dans le cadre de ce voyage de presse.
L’objectif affiché jeudi par le président-directeur général d'Air France-KLM,? Alexandre de Juniac, a le mérite d'être ambitieux : « nous voulons faire notre retour dans le top 3 des compagnies aériennes d’ici à 2017, avec un investissement de plus d’1 milliard d’euros », a-t-il fièrement dit devant plus d'une centaine de journalistes.Il a ainsi évoqué 2 gros piliers.
Le premier, "une restructuration douloureuse mais nécessaire à un retour dans la course". Le second, "l' amélioration de façon spectaculaire de l'expérience client".
Objectif: gagner 3 points de taux de remplissage en 5 ans sans hausse des tarifs
?Détail essentiel : les tarifs ne bougeront pas, a-t-il assuré?. Bruno Matheu, directeur général délégué Activité passage long-courrier à Air France, a pour sa part expliqué à Business Traveller France comment la compagnie avait articulé son business plan : autour de 2 axes.
« Le taux de remplissage se trouve actuellement autour de 72 % et nous espérons gagner 3 points en 5 ans ; si le produit est plus qualitatif, nous attirerons plus de clients parmi ceux qui payent le plus cher », ambitionne-t-il.
44 B777, 15 A330 et 10 A380 équipés des nouvelles cabines
Pour l'instant, 44 avions 777 ont été complètement rénovés. Alexandre de Juniac a annoncé que 15 A330 et 10 A380 le seraient aussi, d'ici fin 2016 début 2017.
Notez que pour durant les deux prochaines années, jusqu'à ce que la modernisation de la flotte de B777 soit terminée, Air France volera avec quatre types de classe affaires, dont un seul est s'allongeant totalement à l'horizontale. Quand la flotte de B777 sera entièrement équipée, il y aura trois types de siège, mais ce nouveau lit sera installé sur environ 40 pour cent de la flotte long-courrier (2102 sièges).
Quoi qu'il en soit, en classe Economy et Prenium Economy, Air France a entièrement revu son siège : plus d’espace pour les jambes, de nouvelles mousses d’assise, des têtières plus moelleuses, une tablette agrandie, et toute l’ergonomie a été retravaillée pour un confort optimal.
De nouvelles fonctionnalités apparaissent également, comme la prise électrique, l' accroche-casque, etc.
La cabine Business se transforme pour sa part en un cabine intime, dotée d'un fauteuil enveloppant super confort et hyper design.
Une expo retraçant la saga Air France |
Air France avait aussi organisé l'expo "Air France, France is in the air" (jusqu'au 28 juin), au cœur du quartier Chelsea. C'est dans un bâtiment à l'allure industrielle et branchée, au Center 548, que nous avons pu nous replonger (avec la nostalgie des années 60) dans l'histoire et le design d'Air France pour en apprécier son "savoir vivre". Un demi siècle d'affiches, l’évolution du design des trousses distribuées en première, des sièges... jusqu'au test des nouvelles cabine 2014, le tout avec une terrasse à la vue imprenable sur New York. Bonne nouvelle : vous pourrez aussi revivre cette saga à Paris, au Grand Palais, les 20 et 21 septembre. |
Quant au lit horizontal (une première), il est désormais accompagné d'une vraie couette moelleuse et d'un vrai gros oreiller (comme à la maison).
A la question de savoir pourquoi il avait fallu tant de temps pour installer un lit s'allongeant totalement à l'horizontale, Alexandre de Juniac, le président directeur général d'Air France/KLM a donné deux raisons à Business Traveller UK : «tout d'abord, parce qu'il est très cher (550 M € pour équiper 44 avions) et d'autre part pour qu'il soit le meilleur de sa classe».
Ce dernier insiste également : « Nous allons créer une nouvelle relation, un nouveau rapport, avec les personnes qui empruntent nos appareils !
Le luxe ultime se situe en suite Première. Le passager disposera d’un salon personnel hors du temps.»
Et pour cause : à bord, le fauteuil se décline en un véritable lit, totalement horizontal et long de plus de deux mètres (77 cm de large) !
Les rideaux fermés, la cloison relevée, la lumière tamisée, offriront une intimité totalement préservée.
Lorsque le client sera prêt à s’endormir, les membres d’équipages installeront un matelas sur le fauteuil, ainsi qu'un large oreiller et une couette Sofitel My Bed. Mais il faudra attendre septembre 2014 avant sa mise en service sur d'autres lignes. Impatients ?