Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France KLM et Delta dévoilent leur nouvelle joint-venture

joint-venture-air-france-delta-klm3.jpg
Les présidents de KLM, Air France et Delta Air Lines étaient présents ce jour à Paris pour dévoiler les détails de leur nouvelle joint-venture qui va au delà d'un simple accord transatlantique!


Ensemble les deux groupes Air France KLM et Delta Air Lines vont opérer au sein de cette joint-venture plus de 200 vols transatlantiques quotidiens et 400 destinations en Europe et en Amérique du Nord.


Il sera difficile désormais de savoir si vous voyagez sur l'une ou l'autre compagnie, car de nombreux vols seront opérés en partage de code.


Les voyageurs fidèles à l'une de ces compagnies auront ainsi accès à plus de vols, d'horaires et de tarifs ainsi "qu'à des services harmonisés" qui n'ont pas encore été précisés.


Il est à noter que la joint-venture ne concerne pas uniquement des vols entre l'Europe et l'Amérique du Nord même si le partenariat sera plus étroit sur ces vols avec un partage des coûts, de l'activité et des recettes.

joint-venture-air-france-delta-klm1.jpg

 

Des vols seront également opérés dans le cadre de cette joint-venture entre l'Europe et le Mexique, le Vénézuela, la Colombie, le Pérou ainsi que vers 9 destinations en Afrique au départ des Etats-Unis (Sénégal, Nigéria, Bénin, Ghana, Libéria,  Kenya, Afrique du Sud), 5 destinations au Moyen-Orient, des vols entre Amsterdam et l'Inde et entre l'Amérique du Nord et Tahiti.


Par contre vers ces destinations, Air France KLM et Delta ne partageront que les recettes et non les coûts et l'activité : une coopération à géométrie variable donc.


Un pacte global entre Air France KLM et Delta

"La mise en place de cette joint-venture a les mêmes effets qu'un rapprochement capitaliste avec un partage des coûts et recettes, même si ce n'en est pas un" a déclaré Pierre-Henri Gourgeon, le directeur général d'Air France.


D'ailleurs une extension de l'accord de ciel ouvert entre l'Europe et les Etats-Unis est actuellement "en cours de négociation afin de permettre aux compagnies des deux rives de l'Atlantique d'ouvrir leur capital" a-t-il précisé.


Air France et Delta avait scellé un accord de joint-venture (une société commune) le 17 octobre 2007. Les deux compagnies ont lancé plusieurs nouveaux vols dans le cadre de cet accord dont un vol Paris-Salt lake City en juin dernier (voir notre article Delta-air-lines-inaugure-son-vol-directparis-salt-lake-city), un vol Lyon-New York en juillet 2008 (voir notre article Delta-est-satisfait-du-taux-de-remplissage-de-ses-vols-lyon-new-york-et-paris-salt-lake-city).


Suite à la fusion de Delta Air Line avec Northwest (voir notre article Delta-devient-la-premiere-compagnie-aerienne-au-monde-suite-a-sa-fusion-avec-northwest), l'accord qui portait uniquement sur les vols transatlantiques a donc été renégocié et étendu. Ce nouveau pacte devrait permettre aux compagnies de mieux adapter leur capacité en ces temps de crise et de coopérer au-delà des Etats-Unis et de l'Europe pour mieux conquérir le monde. Une joint-venture qui va donc bien au-delà d'un accord purement transatlantique...

 

Plus d'informations sur les sites de DELTA AIR LINE, AIR FRANCE, KLM.

 

Crédit Photo: BusinessTravel.fr