Partagez cet article :

L'Airbus A350 d'Air France va effectuer son premier vol commercial le 7 octobre prochain. Il sera progressivement déployé vers 6 destinations en 2020...

Air France a reçu ce jour son premier A350, un avion de nouvelle génération qui va transformer progressivement le business model de la compagnie alors qu'il est beaucoup moins gourmand en carburant que les avions d'ancienne génération.

« Cet appareil consomme 25 % de carburant en moins (soit 2,5 litres par passager aux 100 kilomètres) grâce à l'incorporation de matériaux plus légers à hauteur de 67% : 53% de composites et 14% de titane. Son empreinte sonore est également réduite de 40% »  a précisé Air France dans un communiqué.

Cet avion a été baptisé Toulouse par Anne-Marie Couderc, Présidente d'Air France-KLM et d'Air France, et marraine de l'avion. « Capitale de l'aéronautique par excellence, Toulouse est aussi le berceau de ce nouvel avion qui entre dans la flotte de la compagnie. Par ailleurs, Air France dessert Toulouse depuis la création de la compagnie en 1933 » a indiqué Air France.

6 destinations pour le nouvel A350

L'Airbus A350 d'Air France s'envolera progressivement vers 6 destinations* sur 4 continents à compter du 7 octobre prochain au départ de Paris-Charles de Gaulle :

-          Abidjan (Côte d'Ivoire) : du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020

-          Bamako (Mali) : du 7 octobre 2019 au 8 décembre 2019, puis à partir du 10 février 2020 pour la saison été 2020

-          Toronto (Canada) : dès le 27 octobre 2019

-          Le Caire (Egypte) : dès le 9 décembre 2019

-          Séoul (Corée du Sud) : dès le 9 décembre 2019

-          Bangkok (Thaïlande) : saison été 2020

À bord de l'Airbus A350 d'Air France, les clients bénéficient d'une cabine plus spacieuse en Business, Premium Economy et Economy, de hublots plus grands de 30%, d'un système de pressurisation différent permettant une atmosphère de cabine plus confortable avec un air renouvelé très régulièrement et d'ambiances lumineuses adaptées aux différentes phases de vol.

La cabine de l'Airbus A350 est aussi l'une des plus silencieuses des avions bi-couloirs de dernière génération.La cabine de l'avion est configurée en trois classes avec un total de 324 sièges dont 34 en business, 24 en premium economy et 266 en classe economy.

Le nec plu ultra en Business

airfrance a350 business

En Business, le siège se transforme en véritable lit totalement plat de près de 2 mètres de long, garantissant le meilleur confort. Le nouvel écran tactile haute définition de 18,5 pouces donne accès à plus 1 400 heures de divertissement incluant films, musiques, podcasts, etc. Seul ou en duo, la nouvelle configuration de cette cabine s'adapte aux envies des clients. Ils bénéficient au choix d'un moment de partage ou d'une intimité préservée grâce à une paroi amovible.

Une premium éco moderne

airfrance a350 premiumeco

En Premium Economy, le tout nouveau siège « Recliner » est large de 48 cm et s'incline à 124°. Les clients bénéficient d'un espace de 96 cm entre chaque rangée pour étendre leurs jambes ainsi que d'un écran haute définition de 13,3 pouces. Pour les moments de détente, un oreiller et une couette sont proposés à chaque client.

Un siège éco revu pour plus de confort

airfrance a350 eco

En Economy, le siège évolue pour plus de confort : une mousse ergonomique renforcée, une inclinaison du siège à 118°, un espace de 79 cm pour les jambes. Les meilleurs divertissements sur un écran tactile haute définition de 11,6 pouces qui donne accès à plus 1 400 heures de divertissement incluant films, musiques, podcasts, etc.

WiFI à bord des A350

Air France proposera par ailleurs le WiFi à bord via son offre Air France CONNECT.

Trois pass sont proposés :

-          Un pass « Message » gratuit pour tous, pour envoyer et recevoir des messages durant tout le vol ;

-          Un pass « Surf » de 3€ à 18€ (6 000 Miles) pour naviguer sur internet, consulter et envoyer des emails ;

-          Un pass « Stream » à 30€ (10 000 Miles) pour bénéficier d'un haut débit internet, du streaming et du téléchargement, incluant le pass « Message » et « Surf ».

Plus d'A350 pour Air France et de B787 pour KLM

Au final Air France va recevoir un total de 28 A350-900 (21 commandés à l’origine plus 7 de KLM) dont ce premier exemplaire.

En effet cet été on a appris qu'en terme de d'avions de nouvelle génération, Air France et KLM allaient se partager les constructeurs.

Air France va opérer principalement une flotte d'Airbus A350 et KLM une flotte de Boeing B787.

6 B787 commandé pour Air France vont être livrés finalement à KLM tandis que 6 A350-900 prévus pour KLM seront transférés à Air France.

Air France opère actuellement 9 B787-9 et un autre doit être livré en mai 2020.

Les échanges de commandes de B787/A350 « vont permettre d’optimiser les flottes en harmonisant les exemplaires et en accélérant les livraisons d’avions similaires dans les deux compagnies ». Il est à noter que des commandes additionnels sont à l’étude par Air France. Benjamin Smith a indiqué qu’il « s’agissait d’une première étape afin d’harmoniser et de simplifier la flotte du groupe Air France-KLM ».

Air France doit prendre livraison de 28 A350 d'ici 2025 dont 3 A350 en 2019 et 6 A350 en 2020.

(*)Affectation programme à la date du 16 septembre 2019.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut