Air France va offrir le WiFi haut débit avec Starlink dès 2025…
Cette offre de WiFi haut débit sera déployée progressivement sur l’ensemble de la flotte y compris la flotte régionale à partir de la saison été 2025. Pendant cette période transitoire, la compagnie continuera de proposer une offre de connectivité à bord des appareils n’étant pas encore équipés : un pass « messages » gratuit pour les membres Flying Blue et une offre payante couvrant les autres usages (l’offre reste gratuite pour les clients Flying Blue Ultimate et La Première).
L’offre sera gratuite dans toutes les cabines de voyage mais à condition de se connecter via son compte Flying Blue. Le service sera accessible depuis les smartphones, tablettes numériques et ordinateurs portables. Chacun pourra connecter plusieurs appareils en même temps.
Air France explique son choix de Starlink : « s’appuyant sur la plus grande constellation de satellites au monde utilisant une orbite terrestre basse, Starlink offre un accès internet très haut débit couvrant l’ensemble de la planète, y compris les zones les plus isolées. L’expérience d’utilisation est ainsi stable, rapide et sécurisée ».
Cette annonce d’Air France intervient quelques jours après que la compagnie américaine United ait annoncé son offre de WiFi Starlink gratuite.
Delta, partenaire d’Air France, offre le WiFi sur ses vols domestiques pour les membres de son programme Skymiles depuis février 2023. La compagnie a étendu cette offre à des vols internationaux cet été. Hawaiian Airlines et JetBlue offrent aussi le WiFi gratuit. Hawaiian et la compagnie JSX utilisant le réseau Starlink comme United pour l’accès Internet en vol. De son côté, Westjet prévoit également d’offrir le WiFi sur sa flotte avec l’opérateur canadien Telus qui utilise Starlink.