Air France prévoit de rembourser une grande partie des aides d’Etat cette année afin de participer à la consolidation du secteur aérien européen. La compagnie française est toujours partie prenante pour entrer au capital de l'italienne ITA Airways...
Les actionnaires d’ITA Airways ont décidé récemment d’accélérer la recherche d’un partenaire international et ont également parler de remettre en scène la marque Alitalia pour les routes long-courriers voire éventuellement pour certaines routes européennes selon TTG Italia.
Air France-KLM est toujours en lice pour prendre une participation au capital de la compagnie italienne avec le groupe d’investissement américain Certares Management spécialisé dans le tourisme.
De son côté, Lufthansa s’est allié avec le groupe de croisières MSC. Les offres ont estimées à une valeur comprise entre 1,2 et 1,4 milliards d'euros. Le gouvernement qui détient 100% d'ITA devrait conserver dans le futur une part de contrôle minoritaire.
Air France-KlM doit rembourser selon les modalités demandées par l’UE 75% des aides pour racheter plus de 10% du capital d’une compagnie aérienne européenne. L’Augmentation de capital de 2?256 milliards d’euros devrait permettre à Air France de rembourser pour 1,7 milliards d’euros de titres émis au printemps 2021 et de réduire de 600 millions la dette nette qui atteignait 7,7 milliards d’euros au 31/03/2022.
Le groupe prévoit ainsi de rembourser 75% des aides de l’Etat français d’ici la fin de l’année ce qui lui permettra d’avoir les mains libres pour entrer au capital d’ITA/Alitalia.
De son côté ITA Airways se fait belle pour un rachat. La compagnie a étoffé son réseau récemment vers l'Amérique du Nord et a revu son service à bord ainsi que les uniformes de ses hôtesses et stewards avec pour leitmotiv de mettre en avant la culture et le chic italien.