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air france b747

Après 45 ans de bons et loyaux services, les B747 d'Air France vont être mis à terre...

Air France va finalement opéré deux vols spéciaux en B747pour fêter le retrait de sa flotte de cet avion mythique: déjeuner business et champagne pour tous : conférence pendant le survol de la France, de ses terroirs, de son histoire et de ses lieux emblématiques etc. Il était prévu un seul vol initialement mais la demande a été si forte qu'Air France a du commercialiser un second vol spécial.

Le B747 a effectué son dernier vol commercial ce weekend en volant entre Mexico City et Paris CDG. Il va être remplacé par un A380 qui prend son envol vers Mexico ce mercredi 13 janvier 2016 vers Mexico City. Il est resté pendant 35 ans le seul très gros porteur commercial avant l'arrivée de l'A380 d'Airbus.

Le B747 a été mis en service par Air France le 3 juin 1970 entre Paris et New York soit peu de temps après le premier vol du B747 qui avait eu lieu en 1969 : au cours de son histoire, Air France a pris livraison de 73 jumbos. Pour célébrer le B747, Air France a inventé une chaine spéciale sur You Tube présentant les souvenirs des pilotes, des équipages, des passagers et du personnel au sol.

L'entrée en service du B747 dans les années soixante-dix a révolutioné le transport aérien alors que l'aviation se démocratise et entre dans l'ère du tourisme de masse. Du fait de sa capcité importante pour l'époque, la sécurité avait été un axe de développement fort: quatre circuits hydrauliques pour les commandes de vols ainsi que des sécurités contre les incendies,  quatre trains d’atterrissage munis de seize roues pour répartir la masse de l’avion sur le sol, système de volets à triple fente pour minimiser la vitesse d’atterrissage et utiliser les pistes d’aéroport standards...

Pour le transport des marchandises le B747 a également de nombreux avantages : il dispose de soutes pressurisées, ventilées et protégées contre l'incendie, quatre fois plus vastes que celles de la précédente génération de Boeing, les 707 (122 tonnes de fret). Le 747 vole à vitesse subsonique (environ Mach 0,85) pour un rayon d'action intercontinental de 13 450 km (pour la version 747-400), ce qui lui permet d'effectuer le trajet New York-Tokyo sans escale.

La compagnie aérienne américaine Pan Am a joué un rôle important dans sa création en participant sa conception de l’avion et en signant la première commande de 747.

www.airfrance.fr

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