Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France: test du vol Business Paris-Mexico en A380

Populaire
Mise à jour le
 
3.6
 
0.0 (0)
0 1 0 0
Air France: test du vol Business Paris-Mexico en A380

Compagnie

Compagnie
Air France

Route

De
Paris
A
Mexico
Avion
A380
Classe
Affaires

Air France propose un vol par jour en A380 entre Paris et Mexico. Business Traveller France a testé le service à bord…

A L'AEROPORT - TEST DU VOL BUSINESS PARIS-MEXICO AIR FRANCE :

Air France opère ses vols en A80 depuis le terminal 2 de Roissy.

Mon vol était prévu pour un décollage à 13H30. Je suis arrivé bien en avance aux comptoirs d’enregistrement situés au terminal 2E.

J’ai déposé mes bagages en 5 minutes car il n’y avait pas d’attente en zone Business. Un enregistrement rapide et professionnel: le voyage commence bien. J’ai également passé les contrôles de sécurité rapidement. La zone Duty Free dans cette aérogare est très agréable avec de nombreuses boutiques de luxe. Nous avons embarqué à l’heure.

A BORD - TEST DU VOL BUSINESS PARIS-MEXICO AIR FRANCE :

la classe Business est aménagée sur le pont supérieur de l’A380 avec une configuration 2-2-2.

business a380

J’étais eu milieu de la cabine donc j’avais un accès direct à l’allée. Par contre les sièges situés près des hublots de chaque côté de la cabine n’ont pas un accès direct.

L’équipage m’a accueilli avec le sourire.

J’ai opté pour un verre de champagne Drappier Blanc de Blanc Signature en entrée : excellent. Des serviettes chaudes nous ont été distribués ainsi que des trousses de toilette et la presse, puis l’avion a décollé.

premiere A380 air franceLe siège affaires est d’ancienne génération. Air France a privilégié la modernisation de la cabine de ses B777 plutôt que celle de ses A380. Il faut dire qu’Air France opère beaucoup plus de B777 que d’A380.

De ce fait le siège Business ne s’allonge pas totalement à l’horizontale au contraire des B777.

Mais il s’avère néanmoins très confortable tant en terme de largeur que de pitch.

Le service pour le repas a débuté vers 15H45.

menuaf intro

menuaif france a380

J’ai eu droit à une mise en bouche composée d’un mini bol fromage, citron, cumin et crevette et d’une petite assiette en entrée avec d’un côté du foie gras et de l’autre une tranche de saumon fumé avec ses oeufs sur une mousseline. Le tout s’est avéré parfait.

En plat chaud j’ai opté pour un filet de volaille rôtie moelleux, carottes céleri avec sauce suprême au cumin. Le plat était très bon mais a été servi par contre un peu tiède: dommage.

J’ai opté en accompagnement pour un vin blanc du Languedoc en biodynamie, l’Indomptable de Cigales, un assemblage de Chardonnay, de Viognier et de sauvignon, qui s’est avéré un excellent choix.

J’ai également testé un Chateauneuf-du-Pape, Les Closiers 2013 également très bon. Le choix de vins était très riche avec un Médoc Chateau Haut-Condissas 2010 et du Bordeaucx rouge (2009) et blanc chateau Fonchereau (2014).

af fonchereau

Puis j’ai eu droit à un mini plateau de fromage avec camembert et comté ainsi qu’un trio de dessert : moelleux au citron et aux amandes, terrine abricot-nougat et mini sablé au chocolat.

Il est à noter qu’Air France a eu la très bonne idée de proposer aux passagers Business des cocktails signature de Colin Peter Field du Ritz: une excellente idée.

ritz intro

ritz menu air france

Il faut reconnaitre qu’Air France a bien travaillé la présentation de ses menus et c’est agréable : le menu des cocktails était très chic, et le menu principal mettait an avant le travail de François Adamski meilleur ouvrier de France et Bocuse d'Or qui avait travaillé à la conception des mets servis à bord.

Le repas suivant servi avant l’atterrissage fut un peu moins réussi : jambon de parme avec tomates et mozzarella un peu fades. Par contre les crevettes sautées avec leur fondue de poireau à la crème et leur riz basmati pilaf étaient réussies.

affaires A380 air franceJ’ai eu peu de temps pour profiter du système de divertissement car il s’agissait d’un vol avec de nombreux représentants industriels français. J’en ai profité pour beaucoup discuter. Un point fort de l’A380 est que l’avion est très silencieux par rapport à de nombreux aéronefs.

L’écran était relativement grand même s’il était loin d’arriver au standing de l’offre de compagnies comme Qatar Airways. Le système offre près de 100 films disponibles, 26 jeux et 300 CD.

Avec le système de divertissement VOD (vidéo à la demande), chacun peut choisir à quel moment démarrer, arrêter ou mettre en pause un programme.

VERDICT : j’ai particulièrement apprécié l’offre de restauration d’Air France lors de ce vol. Le repas principal était excellent de même que les vins qui avaient été sélectionnés avec goût. Les cocktails du Ritz offraient une touche d’originalité bienvenue.

Même si le siège Business est d’ancienne génération, il s'est avéré spacieux et confortable y compris pour dormir même s’il ne s’allonge pas totalement à l’horizontale. Le service par contre a été inégal de la part de l’équipage. Très bon pour ce vol mais moins agréable au retour: du fait des turbulences une hôtesse a servi un plat très remué à mon voisin tout en faisant tomber des objets. Le service était moins attentionné qu’à l’aller : peut-être parce qu'il y avait moins d'officiels sur ce vol retour ou parce que c'était un vol de nuit?

Au final un voyage néanmoins un voyage très agréable entre Paris et Mexico d'autant que l'A380 est un avion spacieux et silencieux.

Horaires des vols Paris-Mexico en A380:

Le vol AF138 décolle chaque jour de CDG terminal 2 E à 10h50, pour se poser à Mexico à 16h20. Durée du vol 12H30.

Le vol AF 179 décolle chaque jour de Mexico, Juarez International (MEX), Terminal 1 à 19H45 pour se poser à Roissy Terminal 2E à 13H30 le lendemain. Durée du vol : 10H30.

L'A380 d'Air France en chiffres:

. Une capacité de 516 sièges ;
. 4 cabines disponibles : La Première, Business, Premium Economy, Economy ;
. 220 hublots ;
. 6 bars répartis dans l'ensemble de l'appareil ;
. 5 décibels de moins en cabine comparé aux standards de l'industrie ;
. 3 caméras logées à l'avant, en dessous et à l'arrière de l'avion retransmettant en direct des images extérieures pendant tout le vol ;
. Un espace préservé dédié à l'art et la culture ;
. 10 Airbus A380 dans la flotte long-courrier d'Air France vers 6 destinations : Abidjan, New York-JFK, Johannesbourg, Los Angeles, Mexico, Miami et Shanghai.

conference de presse a380 mexique

Avis de la rédaction

1 avis
une gastronomie de haut niveau
(Mise à jour: 25 janvier 2018)
Note globale
 
3.6
Embarquement-Débarquement-Bagages
 
4.0
Salon d'aéroport
 
4.0
Siège pour s'asseoir
 
4.0
Siège pour dormir
 
3.0
Service
 
3.0
Restauration-boissons
 
5.0
Système Multimédia
 
3.0
Ponctualité
 
3.0
j’ai particulièrement apprécié l’offre de restauration d’Air France lors de ce vol. Le repas principal était excellent de même que les vins qui avaient été sélectionnés avec goût. Les cocktails du Ritz offraient une touche d’originalité bienvenue.

Même si le siège Business est d’ancienne génération, il s'est avéré spacieux et confortable y compris pour dormir même s’il ne s’allonge pas totalement à l’horizontale. Le service par contre a été inégal de la part de l’équipage. Très bon pour ce vol mais moins agréable au retour: du fait des turbulences une hôtesse a servi un plat très remué à mon voisin tout en faisant tomber des objets. Le service était moins attentionné qu’à l’aller : peut-être parce qu'il y avait moins d'officiels sur ce vol retour ou parce que c'était un vol de nuit?

Au final un voyage néanmoins un voyage très agréable entre Paris et Mexico d'autant que l'A380 est un avion spacieux et silencieux.

Test

Plus
- l'offre de restauration,
- les vins,
- les cocktails du Ritz,
- les cartes des menus bien conçus,
- le confort du siège pour s'asseoir.
Moins
- le siège qui ne s'allonge pas à l'horizontale,
- le service inégal à l'aller et au retour.
Le recommandez-vous?
Oui
R
Signaler cet avis Was this review helpful? 3 3

AVIS DES UTILISATEURS

Il n'y a pas d'avis d'utilisateur pour cet article.
Notation (La plus grande étant la meilleure)
Embarquement-Débarquement-Bagages
Salon d'aéroport
Siège pour s'asseoir
Siège pour dormir
Service
Restauration-boissons
Système Multimédia
Ponctualité
Test
Comments
Newsletter
S'inscrire à la newsletter


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :