Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Air France veut déposer plainte contre Ryanair pour distorsion de concurrence

ryanair
Selon un article paru ce jour dans le Figaro, Air France s'apprête à déposer plainte contre Ryanair pour «défaut de notification préalable, rupture d'égalité, distorsion de concurrence et illégalités d'aides d'état».


Selon Air France, Ryanair percevrait chaque année 660 millions d'euros en Europe de la part des chambres de commerce et d'industrie qui gèrent les aéroports.

Air France estime que les prix pratiqués par Ryanair grâce à ces subventions «donnent une fausse perception de la valeur de notre service aux voyageurs» a déclaré un cadre d'Air France au Figaro.

Air France explique d'ailleurs que sans ces aides de 660 millions d'euros la compagnie low-cost aurait été dans le rouge l'année passée son bénéfie ayant été de 390 millions d'euros.

Il est vrai cependant que Ryanair aide à développer des régions peu touristiques auparavant en apportant un flux de touristes non négligeable.

Ce qui explique l'intérêt des régions et des chambres de commerce pour Ryanair.

La compagnie low-cost irlandaise joue d'ailleurs de cette concurrence entre régions ou aéroports pour faire voler ses avions depuis les bases les moins chères ou depuis celles qui accordent le plus de subventions.

En août dernier Ryanair a réduit considérablement ses vols au départ de l'aéroport de Manchester car elle estimait que ses charges étaient trop importantes (voir Ryanair-supprime-des-vols-a-l-aeroport-de-manchester.html).

L'année passée Ryanair avait également été critiquée au Royaume-Uni par l'Office of Fair Trading anglais qui estimait que les pratiques tarifaires de Ryanair étaient «déconcertantes et mauvaises» (voir notre article Ryanair-repond-aux-complaintes-de-l-office-of-fair-trading).

En attendant, on ne peut que constater le succès de Ryanair qui grâce à ses prix cassés a transporté 65 millions de passagers en 2009 contre 71 millions pour Air France.

Le trafic de Ryanair  a connu une hausse de 13% alors que celui d'Air France a baissé dans le même temps de 4% (voir Ryanair-a-transporte-65-millions-de-passagers-en-2009).

Ryanair pourrait ainsi surpasser Air France cette année en terme de nombre de passagers transportés si elle connait la même croissance qu'en 2009.


SONDAGE
Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :
Newsletter
S'inscrire à la newsletter