Partagez cet article :
Un avion d'Air Italy

Air Italy va cesser toutes ses opérations et va être mise en liquidation par ses actionnaires…

Air Italy a annoncé que du 11 au 25 février ses vols seront opérés par d'autres transporteurs aux horaires déjà prévus.

Les passagers avec des vols réservés après le 25 février seront remboursés ou réservés sur un autre vol.

Ceux qui ne souhaitent plus voyager au cours des deux prochaines semaines peuvent également demander un remboursement complet en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou en contactant leur agence de voyages.

La compagnie aérienne privée a donné peu de détailssur l’arrêt de ses activités, sauf pour dire qu'elle serait mise en liquidation.

Qatar Airways a pris une participation de 49% dans Air Italy en septembre 2017, lorsque le transporteur s'appelait Meridiana.

Qatar Airways avait dévoilé de nouveaux projets d'expansion de la compagnie italienne l'année suivante.

La compagnie aérienne a lancé puis a suspendu des routes vers l'Inde et la Thaïlande.

Elle prévoyait également de nouvelles liaisons entre Milan et les États-Unis, ce à quoi les transporteurs américains se sont opposés, l'accusant de recevoir injustement des subventions gouvernementales via le Qatar, un argument réfuté par Qatar Airways.

Alors qu’une déclaration d’Air Italy indiquait que la décision de liquider la compagnie aérienne avait été prise «à l’unanimité», Qatar Airways a déclaré aujourd’hui que même si elle «était prête à jouer à nouveau son rôle pour soutenir la croissance de la compagnie aérienne… cela n’était possible qu’avec l’engagement de tous les actionnaires.

La compagnie aérienne appartient à hauteur de 51% à Alisarda SpA, une société holding appartenant à l'Aga Khan.

Le journal italien Il Messaggero a rapporté que l'Aga Khan, qui a fondé Meridiana en 1963, ne veut pas offrir de financement supplémentaire.

Qatar Airways ne peut pas prendre une part plus importante en raison des règles de l'Union européenne.

Air Italy a perdu environ 200 millions d'euros (168 millions de livres sterling) en 2019, selon Bloomberg.

Elle a mis à terre 3 B737 Max du fait des problèmes liés à l’avion.

Il est à noter que la compagnie aérienne italienne Alitalia est également en difficulté : un ministre a affirmé récemment qu'elle perd 2 millions d'euros (1,71 million de livres sterling) par jour.

La société d'État Qatar Airways détient également 5% du capital de China Southern, 20% du groupe International Airlines Group (société mère de British Airways, Aer Lingus et Iberia), 10% de LATAM et 9,99% dans Cathay Pacific.

Qatar Airways serait également en train de négocier une participation de 49% dans Rwandair.

En septembre 2019, Qatar Airways a déclaré une perte annuelle de 639 millions de dollars pour l'année se terminant le 31 mars, à la suite d'un embargo de deux ans imposé par les pays voisins ce qui a restreint les routes aériennes où elle pouvait opérer. Cela a conduit la compagnie aérienne, sous la direction du PDG Akbar Al-Baker, à augmenter ses investissements dans d'autres transporteurs.

La déclaration de Qatar Airways est la suivante:

«Depuis l'acquisition, le 28 septembre 2017, d'une participation minoritaire dans Air Italy, Qatar Airways croit fermement en la compagnie et en son potentiel, soutenant le plan d'affaires proposé par la direction en vue d'améliorer la croissance d'Air Italy et la création d'emplois, avec l'ajout de routes long-courriers et de nombreuses améliorations des vols, conformément aux normes élevées de Qatar Airways mondialement reconnues. Malgré notre rôle en tant qu’actionnaire minoritaire, Qatar Airways a continuellement fourni tout le soutien possible à Air Italy depuis le début, en offrant des avions de notre flotte, en commandant de nouveaux avions pour Air Italy, en soutenant les décisions de la direction, en injectant du capital selon les besoins… Même avec l'évolution de l'environnement concurrentiel et les conditions de marché de plus en plus difficiles qui affectent gravement le secteur du transport aérien, Qatar Airways a constamment réaffirmé son engagement, en tant qu'actionnaire minoritaire, à continuer d'investir dans la société pour créer de la valeur pour l'Italie et le public et à fournir un soutien à Air Italy et à son personnel, car pour Qatar Airways, l'accent mis sur les employés est une priorité essentielle dans sa quête d'excellence, en plus de soutenir les communautés locales et d'autres parties prenantes. Pour cette raison, Qatar Airways était à nouveau prête à jouer son rôle pour soutenir la croissance de la compagnie aérienne, mais cela n'aurait été possible qu'avec l'engagement de tous les actionnaires».

Pour plus d'informations, les clients doivent contacter:

Depuis l'Italie: 892928

Depuis les États-Unis: +1866 3876359

Du Canada: +1 800 7461888

Reste du monde: +39078952682

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ NOS JOURNALISTES : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

La presse a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur de la presse comme jamais, les lecteurs doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des journaux indépendants présentant des informations de qualité. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de presse indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal au journalisme qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres magazines, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce au soutien financier des lecteurs, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et donner encore plus la parole aux lecteurs. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir un journalisme de qualité ouvert et indépendant et ceci pour de longues années. Chaque contribution des lecteurs, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 8 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

Aller en haut

S'inscrire à notre Newsletter: