Air Italy va cesser toutes ses opérations et va être mise en liquidation par ses actionnaires…
Air Italy a annoncé que du 11 au 25 février ses vols seront opérés par d'autres transporteurs aux horaires déjà prévus.
Les passagers avec des vols réservés après le 25 février seront remboursés ou réservés sur un autre vol.
Ceux qui ne souhaitent plus voyager au cours des deux prochaines semaines peuvent également demander un remboursement complet en écrivant à
La compagnie aérienne privée a donné peu de détailssur l’arrêt de ses activités, sauf pour dire qu'elle serait mise en liquidation.
Qatar Airways a pris une participation de 49% dans Air Italy en septembre 2017, lorsque le transporteur s'appelait Meridiana.
Qatar Airways avait dévoilé de nouveaux projets d'expansion de la compagnie italienne l'année suivante.
La compagnie aérienne a lancé puis a suspendu des routes vers l'Inde et la Thaïlande.
Elle prévoyait également de nouvelles liaisons entre Milan et les États-Unis, ce à quoi les transporteurs américains se sont opposés, l'accusant de recevoir injustement des subventions gouvernementales via le Qatar, un argument réfuté par Qatar Airways.
Alors qu’une déclaration d’Air Italy indiquait que la décision de liquider la compagnie aérienne avait été prise «à l’unanimité», Qatar Airways a déclaré aujourd’hui que même si elle «était prête à jouer à nouveau son rôle pour soutenir la croissance de la compagnie aérienne… cela n’était possible qu’avec l’engagement de tous les actionnaires.
La compagnie aérienne appartient à hauteur de 51% à Alisarda SpA, une société holding appartenant à l'Aga Khan.
Le journal italien Il Messaggero a rapporté que l'Aga Khan, qui a fondé Meridiana en 1963, ne veut pas offrir de financement supplémentaire.
Qatar Airways ne peut pas prendre une part plus importante en raison des règles de l'Union européenne.
Air Italy a perdu environ 200 millions d'euros (168 millions de livres sterling) en 2019, selon Bloomberg.
Elle a mis à terre 3 B737 Max du fait des problèmes liés à l’avion.
Il est à noter que la compagnie aérienne italienne Alitalia est également en difficulté : un ministre a affirmé récemment qu'elle perd 2 millions d'euros (1,71 million de livres sterling) par jour.
La société d'État Qatar Airways détient également 5% du capital de China Southern, 20% du groupe International Airlines Group (société mère de British Airways, Aer Lingus et Iberia), 10% de LATAM et 9,99% dans Cathay Pacific.
Qatar Airways serait également en train de négocier une participation de 49% dans Rwandair.
En septembre 2019, Qatar Airways a déclaré une perte annuelle de 639 millions de dollars pour l'année se terminant le 31 mars, à la suite d'un embargo de deux ans imposé par les pays voisins ce qui a restreint les routes aériennes où elle pouvait opérer. Cela a conduit la compagnie aérienne, sous la direction du PDG Akbar Al-Baker, à augmenter ses investissements dans d'autres transporteurs.
La déclaration de Qatar Airways est la suivante:
«Depuis l'acquisition, le 28 septembre 2017, d'une participation minoritaire dans Air Italy, Qatar Airways croit fermement en la compagnie et en son potentiel, soutenant le plan d'affaires proposé par la direction en vue d'améliorer la croissance d'Air Italy et la création d'emplois, avec l'ajout de routes long-courriers et de nombreuses améliorations des vols, conformément aux normes élevées de Qatar Airways mondialement reconnues. Malgré notre rôle en tant qu’actionnaire minoritaire, Qatar Airways a continuellement fourni tout le soutien possible à Air Italy depuis le début, en offrant des avions de notre flotte, en commandant de nouveaux avions pour Air Italy, en soutenant les décisions de la direction, en injectant du capital selon les besoins… Même avec l'évolution de l'environnement concurrentiel et les conditions de marché de plus en plus difficiles qui affectent gravement le secteur du transport aérien, Qatar Airways a constamment réaffirmé son engagement, en tant qu'actionnaire minoritaire, à continuer d'investir dans la société pour créer de la valeur pour l'Italie et le public et à fournir un soutien à Air Italy et à son personnel, car pour Qatar Airways, l'accent mis sur les employés est une priorité essentielle dans sa quête d'excellence, en plus de soutenir les communautés locales et d'autres parties prenantes. Pour cette raison, Qatar Airways était à nouveau prête à jouer son rôle pour soutenir la croissance de la compagnie aérienne, mais cela n'aurait été possible qu'avec l'engagement de tous les actionnaires».
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