Partagez cet article :

Air Mauritius: test du vol éco Paris-Maurice

Populaire
 
0.0
0   0   0   0  

Compagnie

Compagnie
Air Mauritius

Route

Classe
Eco
air-mauritius-a330
La compagnie aérienne Air Mauritius a été classée meilleure compagnie de l'Océan Indien par le World Travel Market. Nous avons été séduits par l'accueil du personnel de bord, la décoration intérieure de l'avion et la restauration de sa classe économique.




A L'AEROPORT / ENREGISTREMENT - VOL ECO AIR MAURITIUS :
les vols d'Air Mauritius décollent du terminal de 2F de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle à Paris.

Les comptoirs d'enregistrement de mon vol étaient situés en zone 7 au fond du terminal. Prévoyez d'arriver un peu en avance avant le vol si vous arrivez depuis la station RER. Il faut compter 5-10 minutes de marche en fonction de l'affluence à l'aéroport.

En arrivant devant les comptoirs, il y avait une longue file d'attente: heureusement celle-ci était réservée aux groupes, une autre file étant dédiée au voyageurs individuels.

J'ai attendu 10 minutes avant d'être enregistré: le service a été efficace. Attention bien qu'Air Mauritius opère des vols en partage de code avec Air France, vous ne pourrez pas vous enregistrer via les comptoirs électroniques Air France à l'aéroport de Roissy sur les vols opérés par Air Mauritius. 


air-mauritius-siegesEMBARQUEMENT - A BORD - VOL ECO AIR MAURITIUS PARIS-MAURICE:
le passage des contrôles de police a pris à peine 15 minutes grâce à la file dédiée aux voyageurs membres de l'Union Européenne.

L'embarquement s'est effectué rapidement à bord sans véritable attente.

La classe économique de cet Airbus A340-300 est configurée en mode 2-4-2.

Les sièges sont recouvert d'un tissu vert pomme et les appuis-tête sont de couleur gris clair. Le pitch des sièges semble plus important que sur d'autres compagnies en classe éco dont Air France: pour une fois mes genoux ne touchaient pas le siège d'en face.

Après vérification le pitch n'est que de 31" mais les sièges ont été spécialement conçus pour offrir plus d'espace au niveau des jambes en modifiant la configuration du rangement du siège de devant.

L'avion est décoré à certains endroits de fresques dépaysantes sur le thème de l'île Maurice : on se sent tout de suite en vacances d'autant qu'après le décollage un petit film met en scène des paysages de l'île.

Nous avons décollé vers 16H40, sous un ciel parisien plombé par les nuages et la pluie.

Environ une heure après le décollage, les hôtesses et stewards nous ont servi l'apéritif habituel: jus de fruits, alcool forts, bière, vin rouge et blanc (mais pas de champagne) avec des mini bretzels.

Les plateaux repas étaient particulièrement bien présentés. Les soucoupes en plastique étaient décorées des dessins de feuilles de plantes tropicales : ambiance dépaysante garantie.


Le repas était composé d'une salade de légumes épicées, de colin d'Alaska et sa crème de poireaux servi avec du riz, d'un rondelet aux noix du Périgord et d'une tarte aux abricots. Un repas de bonne facture. Le steward est venu nous proposer une seconde fois du vin rouge ou blanc, ce qui est assez rare en classe éco. Il es à noter que la compagnie aérienne propose des menus spécifiques pour les végétariens, diabétiques, hindous, juifs (casher), bébés, enfants, musulmans...

air-mauritius-filmsMULTIMEDIA-VOL ECO AIR MAURITIUS PARIS-MAURICE:

Si  comme moi, vous aimez suivre la route de votre avion, vous trouverez la traditionnelle application de géolocalisation de l'avion sur une carte. Ceux qui sont impatient de découvrir l'île pourront se brancher sur une chaine spécifique qui présente des reportages sur l'île Maurice: Ile Maurice Prestige.

Pendant le vol plusieurs films récents ont été diffusés dont Safari (la comédie de Kad&Olivier), l'Age de glace 3, la nuit au musée (bataille of thé Smithsonian), un film indien sympathique de Bollywood (Kambakkht Ishq) et d'autres moins récents comme Moulin Rouge.

Les films ne sont pas diffusés en vidéo à la demande et le choix était identique à l'aller et au retour.  Par contre la télécommande était un peu usagée : certaines touches étaient à moitié effacées.

L'avion a atterri à 6H38 à l'aéroport de Maurice, une peu en avance par rapport à l'horaire prévu (7H00).

Les contrôles de police ont été effectués rapidement en environ une vingtaine de minutes pour la plupart des passagers.

VERDICT : le service est le point fort de cette compagnie aérienne. Le personnel de bord est toujours souriant et agréable. Les sièges se sont révelés confortables et spacieux : mes genoux ne touchaient pas le siège de devant.

Par ailleurs, la décoration de l'avion est réussie et le menu à la hauteur des attentes et particulièrement bien présenté. Le seul petit défaut serait le système multimédia (et les télécommandes parfois usagées) qui propose les mêmes films à l'aller et au retour. Air Mauritius ne propose également que  des boissons en libre service pendant le vol et pas de snacks.

Cependant le confort du siège et la gentillesse de l'équipage font oublier ces petits défauts.

Air Mauritius est une compagnie que nous plébiscitons pour vous rendre à l'île Maurice.

Il est à noter pour ceux qui se rendent en Australie que la compagnie propose des vols vers Perth et Melbourne: l'île Maurice peut donc être une bonne étape avant de rejoindre la côte Ouest de l'Australie.



INFORMATIONS PRATIQUES :

Air Mauritius opère un vol quotidien chaque jour au départ de Paris Charles de Gaulle Terminal 2F à 16H20 (arrivée 7H00) ainsi qu'un second vol les mercredi et samedi à 20H20 (arrivée 11H).

Un troisième vol est opéré par Air France en partage de code avec Air Maurice tous les jours avec un départ prévu 10 minutes avant celui d'Air Mauritius à 16H10 (arrivée 6H10) du 25 octobre 2009 au 27 mars 2010.

Tarifs : à partir de 1 011 euros TTC A/R. Ces tarifs s’appliquent sous certaines conditions et hors frais de service.

Prix relevé au 27 novembre 2009, sous réserve de modifications du prix des taxes sans préavis.

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : CLIQUEZ ICI POUR CREER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

 

Aller en haut