Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Airbnb et Uber licencient

Un appartement Airbnb

La nouvelle économie du tourisme est durement frappée par l'épidémie. Uber, Lyft et Airbnb notamment vont licencier...

Les deux entreprises étaient les vedettes de la nouvelle économie du tourisme mais comme d'autres elles vont devoir retomber les pieds sur terre avec cette terrible crise liée à l'épidémie de Covid-19.

On vient d'apprendre qu'Airbnb prévoyait de supprimer environ un quart de ses effectifs soit environ 1900 emplois.

L'activité du leader la location de vacances sur Internet a été frappée durement.

«Les revenus cette année seront inférieurs de moitié à ceux de 2019» a déclaré Brian Chesky, le CEO d'Airbnb dans un mémo interne aux employés de la société.

En mars Airbnb a pris différentes mesures comme l'arrêt de ses activités marketing et a mis en place un plan de 250 millions de dollars d'aides pour ses hôtes sans clients.

Par ailleurs, les dirigeants les plus hauts placés du groupe vont réduire leurs salaires de 50% pour 6 mois.

L'avenir est cependant plutôt bien orienté pour Airbnb alors qu'elle vient de lever 2 milliards de dollars de sociétés d'investissement ce qui porte ses réserves de cash à 4 milliards.

Du fait de la crise Airbnb a suspendu son activité de transport ainsi que celle de production de vidéos de voyage. Airbnb va également réduire ses investissements dans LUX, une activité de location de maisons et appartements haut de gamme.

Uber prévoit de supprimer 20% de ses effectifs

En plus d'Airbnb, les employés d'Uber ont également du soucis à se faire.

Le CEO d'Uber a indiqué qu'il mettait en place actuellement un plan de suppression d'emplois.

On parle dans la presse de 4 à 5400 emplois supprimés sur 27000 soit 20% au maximum des effectifs.

L'an passé Uber avait déjà licencié 1100 personnes alors que la compagnie est en bien plus mauvaise posture qu'Airbnb.

 La compagnie a notifié qu'elle ne publierait pas de résultats financiers préliminaires pour 2020 alors qu'elle estime qu'il est impossible de prévoir l'impact de l'économie sur ses futurs résultats financiers. Uber avait publié sa pire perte historique au second trimestre 2019 soir 5 milliards de dollars! La compagnie a totalisé une perte de 8,5 milliards de dollars en 2019. Elle estimait qu'elle pourrait devenir rentable fin 2020 : une perspective désormais tombée à l'eau.

Lyft réduit ses effectifs de plus de 17%

Le principal concurrent d'Uber, Lyft, a de son côté déjà licencié 982 personnes soit 17% de ses employés. La compagnie prévoit de supprimer 282 postes en plus et de réduire de 50% les salaires des employés restants...