Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

Vous aimez notre site? : FAITES UN DON.OU ABONNEZ-VOUS

Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr ou Abonnez-vous!

Partagez cet article :
Cathay Pacific a annoncé vouloir supprimer 600 postes suite à ses premières pertes enregistrées  8 ans…

cathay b777 grand

Cathay Pacific a enregistré ses premières pertes en 8 ans l'an passé. La perte nette de la compagnie a été de -575 millions de dollars d'Hong Kong pour son exercice fiscal 2015-2016 (se terminant le 31 aout 2016) contre +6000 millions de dollars d'Hong Kong l'an passé. Le bénéfice est ainsi en chute de 109,6% pour des revenus en baisse de 9,4% à 92,751 milliards de dollars d'Hong Kong.

Du fait de ces mauvais résultats, le président de Cathay Pacific John Slosar, avait indiqué en mars qu'il allait revoir globalement les opérations de la compagnie. On a appris cette semaine que la compagnie allait supprimer 600 postes soit la plus forte réduction en 20 ans. Cela représente une baisse de 25% des postes de cadres et 18% des postes de non cadres. Cathay Pacific emploie 33700 personnes aujourd'hui à fin mars.

Dans le cadre de ce plan de restructuration la compagnie prévoit de sous-traiter plus de routes à sa compagnie court-courrier Cathay Dragon. La nouvelle vision de la compagnie est portée désormais par Ruppert Hogg qui a été promu de directeur des opérations à CEO en remplacement de John Slosar ce mois.Comme Singapore Airlines, Cathay Pacific est confronté à la concurrence des compagnies chinoises et du Golfe qui s'intensifie.

Singapore Airlines accuse également un bénéfice en baisse mais avec une activité low-cost en forte croissance

Singapore Airlines a publié également des résultas en baisse, mais à la différence de Cathay Pacific elles est restée bénéficiaire. Singapore Airines profite d'un autre atout, son pôle low-cost est en effet en forte progression ce qui va permettre au groupe Singapore Airlines de se positionner sur le marché régional low-cost asiatique en forte croissance .Cathay Pacific était selon le CAPA en 2015 la seule grande compagnie asiatique à ne pas avoir de filiale low-cost d'importance.

Singapore Airlines de son côté a annoncé le regroupement de ses deux low-costs Tiger Airways et Scoot sous la marque étendard Scoot.

Par ailleurs, la position du hub de Singapore Airlines est plus éloigné du marché chinois et stratégiquement situé au centre de l'Asie du Sud-est et entre l'Asie et l'Australie. Au contraire le hub d'Hong Kong situé à proximité immédiate de la Chine ce qui le met en concurrence directe avec les hubs de la Chine continentale.

Il est à noter que les deux compagnies ont du faire face à une forte baisse de l'activité cargo, ce qui montre soit une baisse des échanges globaux entre l'Asie et le reste du monde deu fait d'un ralentissement économique soit la perte de parts de marchés au profit des compagnies chinoises. Les deux compagnies sont d'importants acteurs sur le marché cargo.

Quid de l'indépendance de Cathay Pacific face aux géants chinois?

De leur côté les compagnies chinoises ont publié des revenus en progression l'an passé, en fort contraste avec les résultats de Cathay Pacific (voir Le  boom des compagnies chinoises).

Le géant chinois HNA qui poursuit sans fin ses emplettes vient d'annoncer un contrat d'achat record pour sa compagnie Hainan Airlines d'un montant de 4,2 milliards de dollars et portant sur 19 Boeing.

Il reste donc à savoir si Cathay Pacific pourra rester longtemps une compagnie indépendante ou s'il elle va être racheté par une consoeur chinoise : une options démentie par l'ancienne direction mais qui pourrait bien redevenir d'actualité. Air China détient aujourd'hui 29,99% du capital de Cathay Pacific contre 45% pour Swire Ltd. De son côté Cathay Pacific détient 17,5% d'Air China.

En attendant afin de contrer l'offensive des compagnies du Golfe, Cathay Pacific a signé un vaste accord de partage de codes avec Lufthansa.

www.CathayPacific.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

 

 

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la suppression du port du masque dans les transports?

NEWSLETTER


S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

Derniers messages du Forum

Aller en haut