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Le premier vol d'essai de l’A350XWB a eu lieu comme prévu ce vendredi 14 juin 2013 à 10H00 à Toulouse.

L’A350XWB a décollé pour son premier vol d’essai depuis la piste d’Airbus à Toulouse vers 10H00 ce matin.

Des ingénieurs étaient à bord pour ce vol d’essai afin de réaliser des tests: le vol a duré 4H05.

Le vol a été suivi par des milliers d'employés des dirigeants de l'industrie aérienne et des passionés d'aviation: le vol a été diffusé en temps réel sur Internet auprès de 50000 internautes.

«L'A350 est fantastique et impressionnant. Avez-vous vu comme il est silencieux? Nous allons ériger de nouveaux standards avec l'A350XWB, pas seulement en terme de confort et de performance, mais également au niveau environnemental» s'est félicité John Leahy, le directeur commercial d'Airbus.

L'A350XWB qui a volé ce jour sous nom de code MSN1 est la version A350-900 de l'aéronef.

Il s'agit du modèle milieu de gamme: il peut transporter 314 passagers en configuration tri classes.

Le modèle A350-1000 peut transporter 350 passagers contre 270 passsagers pour la version A350-800.

5 A350-900 participeront au programme de test et de certifcation qui comprend 2500 heures de vol: il permettra à l'avion d'être certifié par les autorités.

Le mois passé l’A350 XWB était sorti des usines d’assemblage d’Airbus.

La peinture de l’avion a pris moins d’une semaine peu après les tests des instruments de vol.

En avril 2013, les réacteurs Rolls Royce Trent XWB avaient été installés sur le nouvel avion d’Airbus fabriqué en grande partie en fibres composites tout comme le B787 de Boeing.

Il est à noter que contrairment au B787, Airbus n'utilisera pas de batteries ion-lithium pour l'A350.

La ligne d’assemblage de l’A350 à Toulouse a été inaugurée par le Premier Ministre français en octobre 2012: elle porte le nom de Roger Breteille un pionnier de l’aviation, l’un des 4 fondateurs d’Airbus.

Cette ligne d’assemblage de 74000 M2 emploie 1500 personnes: Qatar Airways est la compagnie de lancement de l’A350 et doit prendre livraison du premier exemplaire en 2014.

Airbus a reçu 550 commandes pour l’A350 XWB (Extra Wide Body): parmi les principaux client on peut citer Emirates, Cathay Pacific, Asiana, TAM, United Airlines, Aeroflot, US Airways et Singapore Airlines.

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