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Airbus va développer l’E-Fan avec Siemens et Rolls Royce

Airbus va développer l’E-Fan avec Siemens et Rolls Royce

L’avion e-Fan qui avait été développé à l’origine par une petite société de Royan ne sera pas abandonné…

L’avion E-Fan avait été présenté au salon du Bourget en 2015.

Nous avions rencontré son fondateur, dirigeant d'une petite société à Royan en Charente maritime et qui portait beaucoup d’espoir sur le développement de cet avion électrique.

L’avion avait été présenté à Airbus qui souhaitait développer le projet avant d’annoncer l'abandon de ce projet en avril 2017.

Finalement Airbus a annoncé cette semaine qu’il allait travailler au développement de cet avion électrique innovant avec Siemens et Rolls Royce.

Les 3 partenariat visent à développer un nouvel avion de démonstration première étape avant un avion de propulsion hybride: kérosène/électrique. L’annonce de la coopération a été effectuée à la Royal Aeronautical Society de Londres.

L’avion de démonstration devrait effecteur ses premiers vols d’ici 2020 : il vise à mettre au point de nouveaux systèmes de propulsion et à les rendre viable pour une exploitation commerciale.

Airbus sera en charge de l’intégration globale du projet et du contrôle de la propulsion électrique hybride et des batteries, tandis que Rolls Royce construira la propulseur turbo, le générateur de 2 mégawatt et les équipements électroniques de propulsion. Siemens de côté fournira les moteurs électriques de 2 mégawatt et les équipements électroniques de propulsion associés.

L’E-Fan X devrait être un projet structurant pour l’aéronautique européenne alors que l’électricité est en passe de devenir l’énergie propre du XXIème siècle grâce aux progrès au niveau des systèmes de batteries et de la baisse des coûts de sa production notamment au niveau des panneaux solaires.

L’E-Fan avait effectué des vols de démonstration au Bourget en 2015 avec une propulsion purement électrique. Avec le nouvel E-Fan X, les 3 partenaires souhaitent être plus pragmatiques en associant les deux types d’énergie afin de proposer un avion viable commercialement à moyen-terme.

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