Le vice-président d'Alitalia, James Hogan, a assuré que la compagnie était désormais «aussi bonne que toute autre compagnie en Europe» alors que la compagnie a dévoilé de nouveaux uniformes…
James Hogan qui est aussi président et CEO d'Etihad Airways (qui détient 49% d'Alitalia) a déclaré : «peu de compagnies aériennes ont connu un changement aussi radical qu'Alitalia. Elle profite désormais d'une nouvelle stratégie construite autour de partenariats dynamiques et solides».
Il a ajouté: «après des années difficiles, Alitalia a beaucoup de choses à faire savoir. Nous avions promis de créer une compagnie au top niveau mondial. C'est ce que nous faisons et Alitalia est aujourd'hui aussi bonne que toute autre compagnie en Europe. Nous somme seulement à mi-chemin de nitre plan de 3 ans vers la rentabilité. La compagnie est aujourd'hui méconnaissable par rapport à son passé. Les passagers sont gagnant car ils ont plus de choix et de meilleurs produits et services».
La nouvelle Alitalia a été lancée le 1er janvier 2015 suite à un investissement de 560 millions d'euros par Etihad Airways.
Depuis cette date, les pertes ont été réduites de 381 millions € en 2015 et la part de marché de la compagnie au départ et vers l'Italie a augmenté pour dépasser 30%.
L'an passé Alitalia a dévoilé une nouvelle livrée et une nouvelle classe affaires et cette année 400 millions € seront investis dans la flotte, les cabines, la technologie et le infrastructures. De nouvelles routes long-courriers vont être lancées cet été: Santigao (en mai), Mexico (juin) et pékin (Juillet).
Les hôtesses et stewards vont par ailleurs être habillés de nouveaux uniformes «fabriqués en Italie»: le tissu vient de Toscane, la soie provient de Come, les gants de Naples et la montre de la région des Marches.
Le design de ces uniformes s'inspire « de l'âge d'or de la mode italienne des années 50 et 60 et du riche héritage culturel de l'Italie». Le rouge symbolise la passion italienne et «le vert représente le meilleur de l'Italie, la campagne et la richesse de sa culture et de son histoire».
Le président du conseil, Luca Cordero Di Montezemolo a estimé que la «compagnie allait vers un futur radieux en réalisant les transformations qu'elle avait promise». «Alitalia est aujourd'hui moderne, plus agile et plus énergique. Nous réduisons les pertes et nous serons profitables en 2017 si nous nous attelons à la tâche»a-t-il assuré.