Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Alitalia: pour un nouveau départ en septembre?

Le Conseil d’Administration d’Alitalia vient d'approuver l’offre d’Etihad ainsi que la requête de la compagnie d’Abu Dhabi de donner mandat au président Roberto Colaninno et à l’administrateur délégué de négocier le contrat...

alitalia-a330-200-2

Malgré l'accord du Conseil d'Administration on en sait encore peu sur les modalités de l'investissement d'Etihad au capital d'Alitalia.

La compagnie italienne n’a pas publié le contenu de l’accord et le bilan de l’année en cours.

Des assembléés ont été convoquées pour le 29 juin et le 25 juillet.

Hormis l'approbation de l'entrée au capital d'Etihad, les comptes 2013 ont été approuvés mais la compagnie a seulement dévoilé une dépréciation de 233 millions d’euros en terme de charges et de moins values pour l’année 2013.

Le quotidien romain, Fatto Quotidiano estime les pertes de la compagnie pour 2013 à 300 millions d’euros : Alitalia a donc du dépenser les 300 millions d’euros levés par l’augmentation de capital en décembre 2013.

Les actionnaires actuels vont donc devoir donner de nouvelles liquidités à la compagnie alors qu’Etihad compte investir environ 560 millions d’euros pour prendre un maximum de 49% du capital.

Etihad souhaiterait finaliser la transaction cet été vers la mi-juillet ce qui pourrait donner naissance à la nouvelle Alitalia d’ici septembre.

Cependant, d’autres obstacles restent à lever : la Commission Européenne doit évaluer le rachat en fonction des règles de la concurrence et analyser l’aide publique de la Poste dans le cadre de la dernière augmentation de capital. A Suivre...

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Etes-vous pour ou contre la limite de validité du permis de conduire proposée par l'UE à partir de 15 ans?