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Alitalia: vers un modèle low-cost pour le court-courrier

Le nouveau Business Model d'Alitalia vient d'être approuvé par le Conseil d'Administration. Il prévoit notamment 1 milliard d'euros d'économies et la mise en place d'un modèle low-cost sur le court/moyen-courrier avec des tarifs à la carte…

alitalia nouvelle avion ciel

Le Conseil d'Administration a donné son accord pour le nouveau Business Model d'Alitalia. Il doit encore être accepté par les syndicat afin de mettre un place un nouvel accord de travail collectif.

Ce nouveau projet vise à réduire les coûts de la compagnie italienne d'un milliard d'euros d'ici 2019 en terme de main d'oeuvre et de coûts opérationnels.

Parallèlement Alitalia vise à accroitre ses revenus à 3,7 milliards d'euros contre 2,9 milliards aujourd'hui d'ici 2019 : Alitalia redeviendrait alors profitable.

Un plan qui « est réaliste » a précisé Alitalia selon des auditeurs indépendants.

Flotte moyen-courrier réduite et mise en place d'un modèle low-cost

En terme de flotte Alitalia va optimiser ses avions court/moyen-courriers en ajoutant plus de sièges, et en mettant en place des tarifs plus attractifs avec des frais optionnels.

Elle va réduire sa flotte d'avions monocouloirs de 20 avions.

Toujours sur le Moyen-Courrier, une offre à la carte sera introduite qui « permettra aux passagers de «personnaliser leurs voyages» a précisé Cramer Ball, président d'Alitalia.

«Nous allons simplifier nos tarifs et offrir à nos clients la possibilité d'acheter des services comme le choix du siège, l'enregistrement des bagages et l'embarquement prioritaire. Nous offrirons un choix de mets italiens à bord, plats chauds et froids, boissons à des prix compétitifs…» a-t-il ajouté.

La compagnie vise parallèlemen à optimiser ses coût sur le moyen-courrier en renégociant les contrats dans le leasing des avions, la restauration, les services aéroportuaires afin que ses coûts deviennent similaires à ceux des low-costs. Ces dernières représentent « 47% du marché italien, le plus fort taux de pénétration en Europe» a noté Cramer Ball.

Plus de vols vers les Etats-Unis et investissements dans les technologies

AU niveau du long-courrier, Alitalia prévoit d'augmenter le nombre de ses vols entre l'Italie et les Etats-Unis, l'un des marchés les moins bien desservis et vise à développer sa présence à Milan Linate, en Sicile et en Sardaigne..

Alitalia va par ailleurs continuer à investir dans les technologies: 200 millions d'euros ont été dépensés ces deux dernières années dans les nouvelles technologies pour développer notamment de nouveaux canaux de vente. Ils contribueront à accroitre les revenus de la compagnie de 30% d'ici 2019 a assuré Cramer Ball.

« Il n'y a absolument aucune autre alternative » selon Cramer Ball

« Avec l'approbation par le conseil d'administration de la seconde phase de notre plan d'activité, nous pouvons accélérer la transformation d'Alitalia. Nous avons reconstruit notre marque durant la première phase et avons investi dans les hommes et la technologie, nous pouvons maintenant aller de l'avant…Ces mesures radicales et nécessaires vont sécuriser la survie de la compagnie à long-terme avec une base de coûts et une productivité adaptées. Nous devons le faire particulièrement pour notre activité court et moyen-courrier afin d'offrir un plate-forme de croissance dans le futur à notre activité long-courrier qui reste profitable. C'est un point important car la plupart de nos clients veulent voler sur des avions court et moyen-courriers pour prendre des vols en correspondance sur notre réseau long-courrier. Si nous ne pouvons pas être concurrentiels en Italie et en Europe face aux compagnies low-costs alors nous perdrons les voyageurs qui prennent des vols en correspondance pour l'international. En résumé, il n'y absolument aucune autre alternative» conclut Cramer Ball.

www.alitalia.com

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