Le pass transport qui a été lancé en 2022 va être prolongé en 2024…
Fort de son succès le pass qui permet de prendre les transports publics en Allemagne et qui a été lancé en mai 2023 va être prolongé pour toute l’année 2024.
Il avait été qualifié de réforme la plus importante dans les transports publics dans l’histoire de l’Allemagne. L'idée de ce pass était née en 2002 : il avait été proposé sous une autre forme pendant l'été 2022 à un coût de 9 euros par mois pour développer les transports publics. Il est revenu en mai dernier sous une forme plus complète à un tarif de 49 euros par mois.
Alors que plusieurs dirigeants du secteur du transport avaient estimé en 2023 que ce tarif était trop bas, le pass sera finalement conservé au même tarif.
Le pass D-ticket au coût de 49 euros par mois permet d’emprunter tous les bus, métros, trams des villes allemandes ainsi que les trains de courte et de moyenne distance.
Cependant comme le précise le site de la DB il ne peut pas être utilisé sur les trains longue distance de la DB Fernverkehr ou sur les FlixTRain (IC, EC, ICE). Il peut cependant être utilisé sur les trains RB, RI, S-Bahn ce qui permet de relier des grandes villes en utilisant des trains locaux.
Les voyageurs doivent toujours emporter leur carte d’identité lorsqu’ils utilisent le D-Ticket.
En terme d’évolution le D-Ticket pourrait permettre d’emmener bientôt avec soi un autre adulte et jusqu’à 3 enfants entre 6 et 14 ans à certains horaires comme pendant le week-end, les vacances ou après 20H la semaine.
L’abonnement au pass peut-être annulé à tout moment et se fait via l’application de la Deutsche Bahn.