Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

American American fête les 70 ans d'existence de ses salons d'aéroports

admiralsclub_american_airlines_roissy-cdg_1
American Airlines a été l'une des premières compagnies aériennes à proposer des salons d'aéroport à ses passagers. Ils étaient autrefois des clubs privés et offrent aujourd'hui une palette de services. Découvrez les coulisses de ces salons uniques!

 


Le premier salon d'aéroport d'American Airlines a été créé à New York en 1939 à l'aéroport de La Guardia. A l'époque les salons étaient en fait des clubs privés : les postulants devaient être parrainés par des membres pour pouvoir en faire partie.

American Airlines a été la première compagnie aérienne à proposer un salon pour ses passagers.

D'ailleurs pour mettre en valeur les membres, la compagnie leur donnait le nom d'Amiraux, un titre glorieux qui rappelait la grande époque des voyages en transatlantiques. Le nom est resté identique, les salons d'American Airlines s'appelant toujours Admirals club.


Aujourd'hui les salons d'American ne sont plus des lieux aussi exclusifs, mais ceux qui en profitent restent cependant des privilégiés.

Les passagers des vols transatlantiques ou internationaux en classe affaires ou première y ont accès gratuitement.

Mais attention aux Etats-Unis, il faut être membre pour accéder aux salons lorsque l'on voyage sur les vols intérieurs hormis les rares vols transcontinentaux.


A l'occasion des 70 ans de ses salons, American Airlines propose d'ailleurs une réduction de 70 dollars sur le montant de l'abonnement annuel d'un coût variant entre 350 et 500 dollars. Une bonne affaires pour ceux qui voyagent souvent avec cette compagnie en classe économique.

 

Les salon d'aéroport: une halte privilégiée


Les salons Admirals proposent un grand nombre de services pour ses membres auxquels les voyageurs ne pensent pas: «lorsque j'arrive le matin, ma première tâche consiste à repérer les vols en retard ou annulés. Nous informons alors les passagers par email ou par téléphone afin de leur demander s'ils souhaitent venir à l'aéroport ou retarder leur départ» explique Robert Airaut, directeur des services pretium chez American Airlines.

Un service personnalisé qui atteint son summum pour les VIP : « il nous arrive souvent de recevoir des chefs d'entreprise ou des stars du show-business. Nous leur offrons alors un service d'exception en leur réservant une partie du salon à titre privé et en répondant à leurs moindres désirs» ajoute Robert Airaut.

Peu de voyageurs savent qu'il est également possible de modifier un vol, de changer une correspondance ou de réserver un billet dans les salons.


Le salon de Roissy, l'un des plus luxueux dans le monde, a été conçu par un architecte français et est décoré de 124 photographies de Paris.

Le salon accueille les  passagers voyageant sur American mais aussi d'autres compagnies membres de oneworld (hormis Cathay Pacific qui dispose de son propre salon à Roissy) ainsi que des compagnies telles que TAM ou Etihad.


«Nous offrons l'accès WiFi gratuit depuis le début de l'année (ndlr: payant dans les salons américains)  et faisons attention à ce qu'il n'y ait pas plus de 120 personnes afin de garder une impression de confort, car nous disposons de 177 places assises».


Il est à noter que contrairement aux Etats-Unis, les compagnies aériennes ne possèdent pas leurs salons à Roissy, propriété de l'aéroport.

«Peu de gens savent que les loyers ici sont plus chers qu'à l'avenue Montaigne» nous confie Robert Airaut.

Les compagnies doivent faire preuve d'ingéniosité pour stocker, les mets, les vins et les journaux dans cet espace restreint.


Sachez donc que si l'emplacement du salon American de Roissy figurait dans le jeu Monopoly, il serait l'un des plus chers!

SONDAGE

Etes-vous pour la sortie du marché européen de l'électricité afin de baisser fortement les prix?