American Airlines a décidé de suspendre ses accords de partage de code avec Etihad et Qatar Airways…
Dans un communiqué American Airlines a déclaré : « du fait de la prise de position publique d'American concernant les problèmes ME3, nous sommes arrivés à la conclusion que les accords de partage de code avec ces compagnies n'ont plus de sens pour nous. Cette décision n'aura pas d'impact financier sur American et elle fait partie de notre prise de position contre les subventions illégales que ces compagnies reçoivent de leurs gouvernements. Nous sommes décidés à faire tout ce que nous pouvons pour nous assurer qu'il y ait une concurrence loyale entre American Airlines et les compagnies du Golfe ».
Les accords de partage de code existants se termineront le 25 mars 2018 à la fin de la saison hiver.
En réponse à cette décision, Akbar Al Baker, le CEO de Qatar Airways que cela n'affecterait pas son projet d'acheter 10% du capital d'American Airlines.
« Notre demande d'achat est prise en compte normalement. Nous devions clarifier certains points avec le régulateur, ce que nous avons faits». La perte de revenus de Qatar Airways du fait de cette décision devrait donc être compensée par les bénéfices liés à la prise de participation au capital d'American Airlines.