Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Amsterdam : une ville menacée par le réchauffement climatique

Amsterdam : une ville menacée par le réchauffement climatique
Amsterdam est l'une des villes européennes qui aurait le plus à souffrir du réchauffement climatique. D'autres villes côtières sont encore plus menacées par le montée des eaux en Asie et en Amérique…

Alors que certains parlent du réchauffement climatique avec dédain, les Nations Unies ont indiqué que le niveau des océans avait augmenté de 20 cm depuis le début du 20ème siècle du fait du réchauffement de la température des océans et de la fonte des glaciers.

« Dans certaines régions le réchauffement a même été plus important » assurent les nations Unies.

Si la tendance se poursuit certaines villes de nombreuses villes pourraient être menacées à l'image d'Amsterdam qui se situe à environ 6,7 mètres en dessous du niveau de la mer.

Le pays a d'ailleurs lancé un programme massif de rehaussement des digues connu sous le nom de Delta.

En terme d'impact financier, Amsterdam sera l'une des villes les plus touchées par la montée des eaux selon l'Association Christian Aid. Amsterdam est la ville européenne où le dégâts financier seront les plus importants en cas de montée des eaux: elle se situe au 14ème rang mondial. Rotterdam, une autre ville des Pays-Bas serait aussi très affectée (15ème rang mondial).

Miami serait la ville au monde où les conséquences financières seraient les plus importantes en cas d'inondation, devant  Guangzhou en Chine, New York, Calcutta, Shanghai, Mumbai en Inde, Tianjin et Tokyo.

Les villes les plus touchées en terme de population exposée seraient quant à elles situées principalement en Asie : Calcutta, Mumbai et Dhaka comptent plus de 11 millions d'habitants et seraient des villes à risque dès 2070. Viendraient ensuite Guangzhou, Shanghai en Chine, Ho Chi Minh au Vietnam, Bangkok et Yangoon au Myanmar.

Aux Etats-Unis, Miami avec ses 4,7 millions d'habitants arriverait en 9ème position au niveau mondial en terme de population exposée aux inondation devant Haiphong au Vietnam, Alexandrie en Egypte, Tianjin en Chine, Khulna au Bangladesh, Ningbo en Chine, Lagos au Nigéria, Abidjan en Côte d'Ivoire, New York, Cittagong au Bangladesh, Tokyo et Jakarta.

Télécharger le rapport de Christian Aid : https://www.christianaid.org.uk/Images/act-now-pay-later-climate-report-may-2016.pdf

Newsletter

S'inscrire à la newsletter de Business Traveler France

SONDAGE

Pour réduire le déficit public de l'Etat faut-il :