Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

ANA veut se développer en Asie

La compagnie souhaiterait entrer au capital d'autres compagnies asiatiques après son entrée au capital de Vietnam Airlines…

ana 50th b787

En janvier 2016, la compagnie japonaise ANA a annoncé le rachat de 8,8% du capital de Vietnam Airlines.

Cet investissement lui a permis de prendre pied sur le marché vietnamien en fort développement mais aussi d'investir dans une compagnie qui détient plusieurs low-costs asiatiques dont VietJetAir et Jetstar Pacific. ANA a par ailleurs scellé des liens avec Angkor Air dans laquelle Vietnam Airlines détient 49% du capital.

Vietnam Airlines et ANA viennent juste par ailleurs d'ajouter de nouvelles routes en partage de code.

Suite à cet investissement, la compagnie japonaise chercherait d'autres cibles potentielles, particulièrement en Asie.

La compagnie japonaise a en effet pour objectif de faire croitre fortement ses revenus internationaux de 515 milliards de yens pour son dernier exercice à 720 milliards d'ici 2020.

Selon son PDG, Shinya Katanozaka, ANA souhaiterait investir à l'étranger pour réduire l'impact de sa forte présence sur le marché domestique japonais en faible croissance.

De nombreuses compagnies pourraient potentiellement intéresser ANA.

En 2013, des discussions avaient eu lieu entre ANA et Philippine Airlines. Cebu Pacific pourrait également intéresser ANA alors que le marché du tourisme se développe très rapidement aux Philippines et que cellc-e-ci est très présente sur le marché low-cost asiatique.

ANA a en effet diversifié son activité ces dernières années en investissant sur le marché low-cost avec une part minoritaire dans la compagnie Peach : elle a par ailleurs racheté 10% du capital d'Air Asia Japon.

En 2014, ANA avait également tenté d'acquérir une part de 49% dans la compagnie Asian Wyng Air du Myanmar.

Si elle parvenait à négocier une entrée au capital d'Asian Wyng Air, ANA serait bien placée pour sur les 3 marchés indochinois du Vietnam, du Cambodge et du Myanmar, des pays qui se sont ouverts relativement récemment au tourisme et promis à une belle croissance ces prochaines années.

https://www.ana.co.jp/asw/wws/fr/f/