La hausse des taxes de la part du gouvernement français conduit Ryanair à réduire ses investissements sur le territoire français.
Nos politiques qui sont souvent des économistes de pacotille ont oublié la courbe de Laffer : trop d’impôts tue l’impôt.
C’est ce qui est train de se passer dans l’aérien et qui a déjà eu lieu dans d’autres secteurs comme l’immobilier, l’automobile ou l’énergie.
La France étant dans un monde concurrentiel à l’échelle européenne toute hausse des impôts conduit fondamentalement à une baisse de la compétitivité à l’échelle européenne mais aussi mondiale. Alors que le secteur aérien français est déjà parmi les plus taxés d’Europe, augmenter aussi fortement la taxe qui pèse sur chaque passager ne peut conduire qu’à un désastre. La FNAM, la SCARA, le GIFAS, Air France-KLM avaient prévenu.
Les premiers résultats sont le départ de Ryanair de certains aéroports français. Bien sûr, certains idéologues écologistes sont contents : ainsi les français prendront moins d’avion...pendant que les autres européens profiteront de plus de liaisons de Ryanair, la compagnie low-cost déplaçant ses investissements.
Ainsi Ryanair a annoncé son départ de l’aéroport de Vatry en mars 2025. Mais elle a aussi déclaré qu’elle allait transférer ses activités « dans des aéroports concurrents dans des pays moins chers ». L’an passé Ryanair avait déjà quitté Bordeaux du fait de l’augmentation des taxes à l’aéroport ce qui avait fait diminuer considérablement les liaisons aériennes disponibles au départ de Bordeaux.
A Vatry l’impact est encore plus fort alors que Ryanair compte pour environ 85 % de l’activité. La compagnie proposait deux routes vers Porto et Marrakech.
Même le département de la Marne s'est offusqué de la politique économique. « Alourdir les charges qui pèsent sur les compagnies aériennes conduit directement à la réduction de l'offre de transport, au détriment des populations locales et des dynamiques économiques locales », commente le Département dans un communiqué.
Au global Ryanair a annoncé un baisse de 50% de ses opérations en France : si vous voulez voyager pas cher il va bientôt falloir habiter un autre pays que la France. Là encore on attaque le pouvoir d'achat des français. Il est amusant de voir qu'au final les politiques de gauche à base de taxation ont souvent été contre-productives. Rappelons que la taxe de solidarité sur les billets d'avion est passée de 2,63 à 7,4 euros sur les vols intérieurs depuis le 1er mars 2025.
Récemment l'Union des Aéroports Français s'est également insurgé contre la politique économique du gouvernement très orientée à gauche.
Mais il n’y a pas que dans l’aérien que le déclin s’accélère. Dans l’immobilier nombre de Français vendent leurs propriétés pour investir à l’étranger les taxes étant bien trop élevées en France et le droit totalement défavorable aux propriétaires qui en cas de problème n’ont plus qu’à attendre 1, 2 voire 3 ans qu’un locataire soit expulsé en cas de défaut de paiement.
La France est en voie de paupérisation et la hausse des taxes décidée dans le budget 2025 va sans doute accélérer fortement la récession économique.
En bref depuis 1980 il n'y a qu'une seule politique économique en France, celle initiée par Mitterrand et qui se poursuit à droite comme à gauche.
Il est paradoxal de constater que le départ de Ryanair pénalisera particulièrement les français les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de prendre les compagnies plus chères. On comprend mieux pourquoi les ouvriers et les employés se sont détournés des partis de "gauche" ces dernières années.
Voila ce que note un internaute sur Twitter :
Ryanair à permis aux pauvres (dont moi) de voyager pour des clopinettes.
— Javier Milei FR (compte non affilié) (@actujaviermilei) March 19, 2025
Les voir quitter certains aéroports m'attriste profondément car cela veut dire évidemment moins d'emplois mais surtout moins de possibilités pour les moins riche de faire des vacances pas chères https://t.co/L94OXWM6yA