Qatar Airways et British Airways préparent une société commune pour opérer des vols vers l’Australie…
L’Australie a été très présente dans l’actualité ces dernières semaines avec malheureusement les immenses feux de forêt qui ont ravagé le pays. Le monde entier s’est ému pour cette catastrophe qui affecte le bien-être des habitants. Il reste que l’Australie reste l’une des destinations les plus prisées dans le monde des voyages.
Ainsi Qatar Airways et British Airways travaillent à un partenariat sous forme de joint-venture pour leurs vols vers l’Australie.
La proposition a été effectuée auprès de l’Australian Compétition and Consumer Division.
Joint-venture entre British Airways et Qatar Airways limitée à quelques pays européens
Si elle est approuvée les deux compagnies pourront coordonner leurs vols, leurs horaires et leurs forces de ventes et de marketing. Elle serait mise en place principalement pour les vols entre le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne.
British Airways propose aujourd’hui un vol quotidien vers Sydney tandis que Qatar Airways propose des vols vers Adelaide, Canberra, Melbourne, Perth et Sydney.
Qatar Airways étudierait également le lancement d’un vol vers Brisbane. La JV prendrait en compte toutes les destinations de Qatar Airways en Australie à l’exception de Sydney avec des vols prévus en Europe vers Londres, BelfastEdimbourg ,Manchester, Newcastle, Leeds, Ibiza, Palma de Mallorca, Inverness, Belfast, Cardiff, Marseille, Lyon, Toulouse, Bilbao, Hannovre, Hambourg ,Stuttgart, Bâle et Luxembourg.
Un pré accord pour la joint-venture Qatar AIrways-British Airways en février?
Une décision intérimaire est attendue pour le mois de février avant l’autorisation définitive selon la presse australienne.
En 2013, une autre alliance avait été mise en place entre Emirates et Qantas afin de développer les vols entre l’Australie et l’Europe. Mais à la différence de British Airways et de Qatar Airways, les deux compagnies aériennes ont peu de rapports en commun hormis cette alliance.
Dans le cas de BA et Qatar Airways, les deux compagnies sont membres de oneworld et Qatar Airways est un actionnaire important au sein d’IAG la maison mère de British Airways.