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Autoroutes: augmentation modérée des péages en 2014

Le tarif des péages des autoroutes françaises devrait augmenter de 1,14% en moyenne à partir du 1er février 2014.

En 2012, la hausse des péages avait été de 2,5% contre 2% en 2013.

Il semble donc que les sociétés d'Autoroute aient pris en compte les avertissements de la Cour des Comptes: voir http://www.businesstravel.fr/autoroutes-la-cours-des-comptes-pointe-une-hausse-superieure-a-l-inflation.html.

Il faut dire que la Cour des Comptes avait pointé une hausse supérieure à l’inflation de 4% par an en moyenne entre 2006 et 2011.

«Maintenant que le réseau autoroutier est largement développé, la politique tarifaire qui le régit devrait en tenir compte et privilégier désormais l’intérêt des utilisateurs et, à terme, de l’État» avait déclaré la Cour.

Les tarifs des péages restent encore largement prohibitif en France et égalent presque sur certains tronçons le coût de l'essence: un trajet Paris-Bordeaux en autoroute coûte plus de 50 euros de péage contre 60 euros de carburant (gasoil).

Les péages doublent donc le coût d’un trajet pour les automobilistes.

Des coûts qui peuvent être contre-productif pour le tourisme en réduisant par exemple le nombre de séjours en résidences secondaires et les recettes en région alors que les tronçons les plus fréquentés sont rentabilisés depuis longtemps.

Il en est de même pour les VRP et les entreprises: en France le coût des autoroutes est par exemple bien plus élevé qu’en Espagne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suède, au Danemark, en Hollande, en Finlande, en Belgique ou en Suisse (grâce à une vignette les trajets sont moins cher pour ceux qui voyagent beaucoup).

L'augmentation des péages, la multiplication des radars ont éloigné les français de leurs automobiles au grand dam des constructeurs qui souffrent comme on le voit dernièrement avec Peugeot obligé de se financer à l'étranger.

Comment redonner envie aux français de reprendre leurs automobiles?

Peut-être en réassociant la conduite au plaisir responsable et non aux taxes et à une politique de répression sans cesse plus contraignante (qui rapporte des devises à l'Etat à court terme avec la multiplication des radars mais conduit au marasme de nos constructeurs).

L'avenir des constructeurs automobiles français (un secteur industriel clé en France qui emploie beaucoup de monde) ne passe pas que par l'export, mais aussi par un marché local dynamique.


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