Le poids des péages autoroutiers ne cesse d’augmenter dans le budget des ménages et l’année 2025 va poursuivre sur cette voie…
Selon le Club automobile Roole, la dépense annuelle des français en péage a atteint 186,42 euros en 2023 contre 172 euros en 2019. Alors que les tarifs ont grimpé de 2% en 2022, puais de 4,75% en 2023 la hausse a atteint 3% cette année.
Pour 2025 les perspectives sont inquiétantes. En effet le Conseil Constitutionnel a validé une nouvelle taxe pour les concessionnaires autoroutiers (et aussi les aéroports).
Cette taxe portera sur 4,6% du chiffre d’affaires des sociétés d’autoroutes avec pour objectifr un gain de 600 millions d’euros par an à l’Etat.
Une taxe pour financer le leasing de voitures électriques alors que les français boudent celles-ci
Ces nouvelles recettes serviront encore une fois à doper les prestations compensatoires comme le leasing social qui devrait coûter plus de 600 millions d’euros en 2024. Le leasing social consiste à permettre aux bas revenus de louer une voiture électrique pour 100 euros par mois : encore une machine infernale qui pèse sur les comptes du pays.
D'autant que les français rejettent les voitures électriques. En octobre les ventes de voitures électriques ont chuté de 18% par rapport à octobre 2023 avec une part de marché de 15% contre 17% en octobre 2023 note le Républicain Lorrain.
Cette hausse concernera toutes les sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 120 millions d’euros et avec une rentabilité de 10% minimum.
De ce fait les sociétés d’autoroutes devraient augmenter les péages de 1,3 à 6,2% selon Capital en plus de l’indexation sur l’inflation. Gageons que cela ne va pas améliorer l’humeur des automobilistes ou vacanciers…
Parallèlement au Portugal plusieurs autoroutes vont devenir gratuite à partir du 1er janvier 2025 dans tout le pays.