La forte chute des naissances et la hausse des décès créent un effet de cisaillement sur la population assez inquiétant pour l’avenir…
Il n’y a eu que 720988 naissances en 2024 au Japon (incluant les étrangers) soit la 9ème année consécutive de records à la baisse. Ce chiffre est en baisse de 5 % par rapport à 2023.
Parallèlement on a compté 1,618 million e décès soit 28181 de plus qu’en 2023.
Le pays voit ainsi sa population baisser de 897696 habitants un record.
On estime que le nombre de bébés japonais aurait été de moins de 700000 pour l’ensemble de l’année un chiffre qui n’était pas prévu avant 2038.
Le Japon est ainsi dans la même situation que la Chine qui a vu sa population baisser de 1,39 millions en 2023.
La chute est cependant en pourcentage bien moins importante qu’au Japon.
Cette tendance n’est pas spécifique aux pays du nord de l’Asie : la plupart des pays européens font face à un déficit de naissance.
Le vieillissement de la population est devenu l’un des problèmes principaux des pays développés. En France 30 % de la population a plus de 65 ans.
Elon Musk, comme notre magazine avec un article en 2023, ont été parmi les rares à alerter sur ce phénomène très inquiétant.
Non seulement la baisse de la natalité a un impact sur la croissance économique mais également sur la population active en âge de travailler.
Sans reprise de la croissance de la population, ces pays sont voués à un déclin tant économique qu’intellectuel plus ou moins rapide.
Au contraire de la plupart des pays d’Europe, la population des Etats-Unis continue à croitre de même que l’Inde qui devrait remplacer la Chine comme nouvelle puissance émergente.
Selon un rapport de McKinsey, 2/3 des habitants vivent dans des pays avec des taux de fertilité inférieurs à 2,1. Comme le note le rapport, « les pays vont devoir augmenter le taux de fertilité pour éviter la dépopulation, un tournant sociétal sans précédent dans l'histoire moderne ». Tout le contraire de la politique suivie en France ces dernières années.