Vous aimez notre site? : ABONNEZ-VOUS OU FAITES UN DON

Best Western: le taux d'occupation des hôtels en 2010 a dépassé le niveau d'avant la crise

best_western_vallon_deauville

Avec un taux d'occupation moyen de 69,55% en 2010 en France, les hôtels Best Western ont dépassé leur niveau d'avant la crise en 2008. Internet devient un canal de vente stratégique pour la coopérative hôtelière.

best_western_vallon_deauville

Avec un taux d'occupation moyen de 69,55% en 2010 en France, les hôtels Best Western ont dépassé leur niveau d'avant la crise en 2008. Internet devient un canal de vente stratégique pour la coopérative hôtelière.


L'année 2010 aura été celle de la reprise pour les hôtels Best Western français: le taux d'occupation de 69,55% a dépassé celui de la période avant crise en 2008 et l'on est bien loin du taux de 2009 qui plafonnait à 66,34%.

Le tarif moyen a également été revu à la hausse: «le prix moyen d'une nuitée en France s'est établi à 101,36 euros globalement et de 120 euros pour les trois étoiles. Paris a été très dynamique grâce aux nombreux salons organisés de septembre à décembre 2010. A Paris le tarif moyen a atteint 140 euros pour les trois étoiles contre 100 euros en province. Avec ces tarifs, la France reste une destination abordable pour les 3 étoiles ce qui laisse une marge de progression future» s'est félicité Stéphane Gautier, directeur de la coopérative Best Western en France.

Internet représente désormais la moitié des réservations

Pour la première fois dans l'histoire de la coopérative Best Western en France, les réservations de la centrale via Internet ont représenté plus de 50% du total. Dans le monde, le chiffre est proche: 47,5% avec une progression de 17% des réservations via ce canal.

Tous les sites Best Western ont constaté une hausse de plus de 50% de leur fréquentation: ce qui montre l'engouement des clients pour Internet.

Cet engouement a cependant des effets pervers qui ne facilitent pas la vie des hôteliers: ainsi de plus en plus de réservation sont effectuées à la dernière minute, «voire le jour même» se plaint Stéphane Gautier.

Pour inciter les clients à réserver plus tôt, Best Western compte proposer des tarifs spéciaux pour les réservations effectuées 21 jours à l'avance.

Best Western se développe en province

Pour l'année qui vient Best Western va inaugurer des hôtels dans de nouvelles villes où il n'était pas présent comme Chambéry, Blois, Roissy, Aix-les-Bains, Dunkerque, Saint-Etienne.

A plus long terme, le groupe cible d'autres villes à fort potentiel comme à Antibes, Roissy, Orly, Neuilly, Evian, Saint Tropez…

Séduire les hôtels indépendants en garantissent des revenus

Best Western continue à séduire des hôtels indépendants en assurant que pour 1 euro dépensé les directeurs d'hôtels récoltent 7,7 euros en terme de chiffres d'affaires: à Paris le groupe facture ses prestations 1000 euros par chambre et par an.

Fort de ces statistiques, 40 nouveaux hôtels vont rejoindre l'enseigne, un record selon Stéphane Gautier: le conseil d'administration de Best Western a validé leur intégration future en 2010.

Ces hôtels devrait rejoindre progressivement le catalogue du groupe en 2011 et au delà.

Alors que le groupe compte aujourd'hui 304 hôtels en France (4038 dans le monde), il prévoit d'atteindre le chiffre de 450 établissements d'ici 2015.

Face à la forte croissance d'Internet, de nombreux hôtels indépendants se tournent en effet vers les chaînes pour profiter de leur centrale de réservation (voir notre article sur les tendances hôtelières Les-hotels-francais-ont-retrouve-le-sourire-grace-aux-voyages-d-affaires).

Articles sur le même sujet:

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE ET PUBLIER UN SUJET DANS LE FORUM

RECEVEZ LA NEWSLETTER

SE CONNECTER (ABONNES)

NOUVEAUTES

SONDAGE
Souhaitez-vous la fin du DPE obligatoire pour vendre ou louer?

ACTUALITES