Vous aimez notre site? : FAITES UN DON OU ABONNEZ-VOUS

Best Western parie sur la qualité et ses hôtels de luxe Premier

best-western-jardin-de-fleur-maroc.jpg
La chaîne Best Western a réussi à changer son image et à s'imposer sur le marché hôtelier moyen-haut de gamme. En 2009 elle va inaugurer de nombreux hôtels en Asie et continue à étoffer ses hôtels Best Western Premier dans le monde. En France, Best Western se développera principalement en province.


Best Western va bien. La première chaîne hôtelière au monde qui compte  4018 hôtels a vu le prix moyen de ses chambres augmenter de 5,7% à 100,13 dollars aux Etats-Unis et de 7,6% à 143,52 dollars en Europe.
"Auparavant le prix d'une chambre moyenne en gamme était de 60 $. Cela prouve que nous avons réussi à développer la qualité de nos hôtels " se félicite Stéphane Gautier, le directeur de Best Western France.

La chaîne a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 2%  par rapport à 2007 à 1,160 milliard de dollars. "2007 a été une année exceptionnelle, et le début de l'année 2008 a été également très bon. Par contre, nous avons noté une baisse de la demande depuis cet été" constate Stéphane Gautier.

L'Europe a tiré la croissance du groupe Best Western avec des réservations en hausse de 10,4% ainsi qu'Internet, un canal où les réservation progressent de 13,2%  au contraire des centres d'appels qui ne séduisent plus (-13,6%).


Best Western : un développement axé vers le marché haut de gamme et l'Asie

 

Pour affronter la crise le groupe Best Western parie sur la qualité. "Nous voulons nous positionner comme le meilleur rapport qualité-prix du marché des 3 étoiles dans les trois prochaines années" a déclaré  Stéphane Gautier, le directeur de Best Western France. Le groupe se développe également sur le marché haut de gamme avec ses hôtels Best Western Premier. Le prochain à être inauguré le Best Western Premier Jardin de Fleur à Saïda sera situé sur la côté méditerranéenne du Maroc, une côte oublié du développement touristique jusqu'à présent. Cet établissement 5 étoiles sera un véritable complexe hôtelier qui fera parti d'une nouvelle station touristique. La nouvelle zone hotelière aura une capacité de 16000 lits répartis en 6 hôtels quatre et cinq étoiles et comprendra également une zone résidentielle, un golf, une marina...

Alors que le groupe compte aujourd'hui 101  hôtels Best Western Premier, 85 sont en projet dans le monde dont 19 uniquement en Asie. L'Asie est d'ailleurs le continent le plus prometteur pour le groupe. "Nous visons 200 hôtels en Asie en 2010 contre 110 actuellement. Nous n'en comptions que 6 en 2001" confie Stéphane Gautier.

En France, Best Western mise sur la province et le développement durable

best-western-la-regate-nantes.jpg

Le groupe parie également sur l'innovation et le développement durable. Son nouvel hôtel La Régate à Nantes (dont l'inauguration est prévu en mai 2009) sera chauffé via un système de géothermie et équipé d'un toît végétal afin de réguler la température de l'hôtel été comme hiver. Le groupe Best Western compte le plus d'hôtels classés sous l'Ecolabel Européen.

En France, pour faire face à la crise le groupe cherche avant tout à conforter sa position en province dans les villes de plus de 50000 habitants. " Nous voulons couvrir tout le territoire et nous avons stoppé les développements à Paris où l'offre est surabondante. Face à la crise nous avons décidé de garder le cap et de parier sur notre meilleur atout : le bouche à oreille" conclut Gérard Claudel, le président de Best Western France. 

 

Plus d'informations sur le site de BEST WESTERN.