Partagez cet article :

L'activité de bus longue distance OUIBUS de la SNCF va changer de propriétaire…

blablacar covoiturage

L’activité de bus longue distance de la SNCF appelée OUIBUS a été lancée il y quelques années pour contrer notamment l’essor des sociétés étrangères de bus longue distance et des sociétés de covoiturage.

Et finalement c’est une société de covoiturage BlaBlaCar qui va racheter cette activité à la SNCF.

La décision de revendre OUIBUS a été prise durant le Conseil d’administration de la branche SNCF mobilités cette semaine.

Le montant du rachat de OUIBUS par BlaBlaCar n'a capendangt pas été dévoilé.

Cette vente est-elle le signe d'un échec pour la SNCF?

Pas totalement car la SNCF a décidé de participer à la levée de fonds de BlaBlaCar de 101 millions d’euros et deviendra ainsi un actionnaire minoritaire de la société de covoiturage. Cette participation lui donnera droit à un siège au Conseil d’Administration de BlaBlaCar. La SNCF va ainsi continuer à participer indirectement au développement du marché des bus longue distance et à celui du covoiturage.

De son côté BlaBlaCar va renforcer sa position sur le marché Français. BlaBlaCar leader du covoiturage, va par ailleurs devenir un acteur important du marché des bus longues distance, un secteur en plein essor.

Par ailleurs l’offre de BlaBlaCar va être distribuée sur le site OUI.sncf, le premier site de ventes de voyages en ligne en France et OUIBUS va pouvoir profiter du réseau de clients de BlaBlacar soit 65 millions de membres dans 22 pays.

L’objectif est de développer cette offre de bus à l’International alors que parallèlement de nombreuses entreprises de bus étrangères se sont développées en France comme Flixbus ou Megabus.

Le point le plus critique pour BlaBlacar va être de s’atteler à la rentabilité de OUIBUS qui a affiché une perte de 35 millions d’euros en 2017 pour un chiffre d’affaires de 55 millions.

www.blablacar.fr

https://fr.ouibus.com

  

NE MANQUEZ AUCUNE INFORMATION : JE M'ABONNE A LA NEWSLETTER!
DISCUTEZ DE CET ARTICLE, DONNEZ VOTRE AVIS, DONNEZ-NOUS UNE INFORMATION: CREEZ UN SUJET DANS LE FORUM

Suivez l'actualité avec la newsletter :

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?

AGENDA

Du 07/4/2018 au 24/3/2019
Hugo Pratt, lignes d’horizons, Musée des Confluences, Lyon
Du 06/11/2018 au 14/1/2019
Meiji, Musée Guimet Paris
Du 06/1/2019 au 01/3/2019
Carnaval des Oranges, Ivrea, Italie
Du 08/1/2019 au 17/1/2019
Festival Ati-Atihan, Kalibon Philipines
Du 12/1/2019 au 29/1/2019
Celtic Connection, Glasgow
Du 17/1/2019 au 20/1/2019
Forum de Davos, Suisse

SECURITE

18 décembre 2018

  • Madagascar

    Élection présidentielle Mercredi 19 décembre : second tour de l'élection présidentielle. Le jour du scrutin et les jours suivants, il est recommandé de se tenir à l'écart des manifestations, cortèges et rassemblements de foule. Rougeole Une épidémie de rougeole sévit à Madagascar. Il est conseillé de consulter son médecin traitant pour vérifier son statut vaccinal et celui de ses enfants.

  • Irak

    La persistance du risque terroriste (cf. onglet Sécurité de cette fiche) sur l'ensemble du territoire requiert une vigilance particulière. Il convient d'éviter les lieux de rassemblements publics et de se tenir éloigné des bâtiments publics sensibles. Situation dans le sud du pays Les mouvements sociaux, initiés en juillet dernier, ont repris dans la province de Bassora dans le sud du pays. Il est recommandé de reporter les déplacements dans cette région jusqu'à l'apaisement de la situation. Sur (…)

  • Hongrie

    Des manifestations ont lieu depuis le 8 décembre à Budapest et dans certaines grandes villes de Hongrie. Ces rassemblements sont pacifiques mais peuvent conduire à l'usage de gaz lacrymogènes et à des mouvements de foule. Par mesure de sécurité, il est recommandé de se tenir à l'écart de ces rassemblements.

Aller en haut