Partagez cet article :

L'activité de bus longue distance OUIBUS de la SNCF va changer de propriétaire…

blablacar covoiturage

L’activité de bus longue distance de la SNCF appelée OUIBUS a été lancée il y quelques années pour contrer notamment l’essor des sociétés étrangères de bus longue distance et des sociétés de covoiturage.

Et finalement c’est une société de covoiturage BlaBlaCar qui va racheter cette activité à la SNCF.

La décision de revendre OUIBUS a été prise durant le Conseil d’administration de la branche SNCF mobilités cette semaine.

Le montant du rachat de OUIBUS par BlaBlaCar n'a capendangt pas été dévoilé.

Cette vente est-elle le signe d'un échec pour la SNCF?

Pas totalement car la SNCF a décidé de participer à la levée de fonds de BlaBlaCar de 101 millions d’euros et deviendra ainsi un actionnaire minoritaire de la société de covoiturage. Cette participation lui donnera droit à un siège au Conseil d’Administration de BlaBlaCar. La SNCF va ainsi continuer à participer indirectement au développement du marché des bus longue distance et à celui du covoiturage.

De son côté BlaBlaCar va renforcer sa position sur le marché Français. BlaBlaCar leader du covoiturage, va par ailleurs devenir un acteur important du marché des bus longues distance, un secteur en plein essor.

Par ailleurs l’offre de BlaBlaCar va être distribuée sur le site OUI.sncf, le premier site de ventes de voyages en ligne en France et OUIBUS va pouvoir profiter du réseau de clients de BlaBlacar soit 65 millions de membres dans 22 pays.

L’objectif est de développer cette offre de bus à l’International alors que parallèlement de nombreuses entreprises de bus étrangères se sont développées en France comme Flixbus ou Megabus.

Le point le plus critique pour BlaBlacar va être de s’atteler à la rentabilité de OUIBUS qui a affiché une perte de 35 millions d’euros en 2017 pour un chiffre d’affaires de 55 millions.

www.blablacar.fr

https://fr.ouibus.com

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
  

NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...


NEWSLETTER

Cet article, ce site vous a plu? Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

SONDAGE

Avez-vous déjà acheté un billet en classe économique premium ?

AGENDA

Du 20/2/2019 au 21/2/2019
Business Travel Show
Du 16/2/2019 au 02/3/2019
Carnaval de Nice, France
Du 09/2/2019 au 05/3/2019
Carnaval de Viareggio, Italie
Du 27/11/2018 au 07/4/2019
Fendre l'air, Quai Branly, Paris
Du 19/2/2019 au 24/2/2019
Festival du Rire de Tunis
Du 07/4/2018 au 24/3/2019
Hugo Pratt, lignes d’horizons, Musée des Confluences, Lyon
Du 23/2/2019 au 05/3/2019
Carnaval de Venise, Italie
Du 24/2/2019 au 28/2/2019
Mardi Gras, Nouvelle-Orléans, Etats-Unis
Du 25/2/2019 au 28/2/2019
Mobile World Congress
Du 27/2/2019 au 06/3/2019
Carnaval de Madère

SECURITE

21 février 2019

  • Haïti

    Manifestations Ces dernières semaines, les violences en Haïti (tirs, barrages routiers, tentatives de pillage…) ont fait plusieurs victimes et provoqué des dégâts matériels importants. Malgré l'accalmie constatée depuis quelques jours, la situation demeure incertaine et tendue dans les principales villes du pays. Les manifestations peuvent reprendre à tout moment. Il est recommandé de reporter les déplacements à destination d'Haïti jusqu'à nouvel (…)

  • Colombie

    Frontière vénézuélienne L'acheminement vers le Vénézuéla de l'aide humanitaire stockée dans la ville frontalière de Cúcuta fait l'objet d'appels à des rassemblements pour le 23 février. Par prudence, il convient de s'en tenir à l'écart. Il est rappelé que la bande frontalière avec le Vénézuéla est formellement déconseillée aux voyageurs.

  • Etats-Unis

    Tempête Une tempête de neige est annoncée dans les prochaines 48 heures sur un large territoire compris entre Chicago et la côte Atlantique. De fortes chutes de neige sont attendues et pourraient être, selon les prévisions, supérieures à 30 cm en certains endroits. Selon les autorités locales, les services publics, les transports terrestres et aériens pourront être affectés par d'importantes perturbations. Il est conseillé de suivre scrupuleusement les consignes des autorités locales et si vous avez (…)

Aller en haut