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Le bus: nouvelle alternative low-cost au train

Avec la libéralisation du marché offerte grâce à la loi Macron, Megabus, Flixbus et la SNCF investissent sur le marché du bus promis à un bel avenir en France.

megabus couchette voyageur

La société anglaise Megabus avait lancé une première liaison domestique en France en mars 2015. La société anglaise Megabus avait lancé une première liaison domestique en France en mars 2015 entre Paris et Toulouse.

Grâce à la loi Macron, elle a décidé d'investir fortement sur le marché français : la compagnie a lancé le 17 août 9 nouvelles routes avec des tarifs d'appels très attractifs à partir de 1 euro le trajet. Ces nouvelles liaisons sont: Mulhouse - Lyon, Mulhouse - Avignon, Mulhouse - Montpellier, Mulhouse - Perpignan, Lyon - Avignon, Lyon - Montpellier, Lyon - Perpignan, Avignon - Perpignan et Montpellier - Perpignan. Début juillet, Megabus avait lancé une ligne reliant la l'Italie, la France et le Royaume-Uni: Milan - Turin - Lyon - Paris - Lille - Londres.

Alors que Megabus ne compte que 7 bus aujourd'hui sur le marché français il en vise 35 d'ici la fin 2015.

De son côté la société allemande Flixbus a ouvert sa première ligne Paris-Clermond-Ferrand le 3 septembre avec des tarifs d'appel à 1 euro (15 euros ensuite).

Le groupe allemand a signé un partenariat avec la PME française Nénot Intertourisme pour lancer ces liaisons.

Flixbus vise à proposer un total de 50 lignes en France et une centaine de destinations : Dijon-Auxerre-Paris cette semaine et Bordeaux-Brive-Clermond-Ferrand-Lyon-Grenoble d'ici un mois.

Enfin, la SNCF ne pouvait que réagir via sa filiale IDBus à cette avalanche d'annonce.

Elle a décidé de mettreégalement les bouchées doubles sur ce marché, consciente que ce marché pourrait peut-être se développerau dépend du train.

Elle vient de rebaptiser sa filiale IDBus en OUIBUS dans le cadre de son offre globale low-cost #OUI et grande nouveauté, elle va créer une nouvelle gare routière à Paris la Défense. OUIBUS lancera depuis la Défense des bus vers Le Havre et Rouen le 5 octobre, vers Caen le 15 novembre, vers Caen, Nantes et Bordeaux le 16 novembre, puis vers Brest, Bourges, Orléans, Rennes et Saint-Brieuc le 4 janvier 2016,

D'ici 2016, OUIBUS compte proposer 130 liaisons vers 46 destinations avec des tarifs à partir de 5 euros (voir la carte des liaisons ci-dessous).

liaisons ouibus

Parallèlement la SNCF va également développer son offre de TGV à bas prix OUIGO via l'ouverture de nouvelles gares en plus de Marne la Vallée actuellement comme Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV.

Il reste que du fait de l'intensification de la concurrence sur le marché national, les bus pourraient prendre une importante part de marché aux trains: les tarifs des TGV classiques étant devenus chers pour de nombreux voyageurs.

Le bus pourrait devenir à l'un des modes de transport favoris pour se déplacer en France pour les distances de moins de 5-6H sur des axes comme Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Paris-Strasbourg, Paris-Nantes ou Paris-Genève/Bruxelles à l'étranger.

Dans d'autres pays comme en Allemagne, où le marché a été libéralisé plus tôt, le bus est devenu l'un des modes de transport préféré des consommateurs allemands : voirhttps://www.businesstravel.fr/les-compagnies-ferroviaires-europeennes-misent-sur-les-bus.html

Au contraire d'Air France, la SNCF semble avoir cependant bien compris l'enjeu stratégique d'une forte présence sur le marché low-cost ferroviaire mais aussi routier afin de limiter au maximum ses pertes de part de marché.

Au final, les grands perdants de ce chamboulement pourraient être les sociétés de covoiturage qui avaient séduit jusqu'à présent un grand nombre de voyageurs grâce à leurs bas tarifs.

 ouigo nouvelles destinations

 

Voir le lanPlus d'informations:

www.megabus.com

www.flixbus.fr

https://fr.ouibus.com/fr

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