Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Booking.com
Cookies

BusinessTravel.fr et ses partenaires utilisent des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur, réaliser des statistiques d’audience, vous proposer des services ou des publicités ciblées et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux.

Vous aimez notre site? : SOUTENEZ BusinessTravel.fr.

Partagez cet article :

Avec la libéralisation du marché offerte grâce à la loi Macron, Megabus, Flixbus et la SNCF investissent sur le marché du bus promis à un bel avenir en France.

megabus couchette voyageur

La société anglaise Megabus avait lancé une première liaison domestique en France en mars 2015. La société anglaise Megabus avait lancé une première liaison domestique en France en mars 2015 entre Paris et Toulouse.

Grâce à la loi Macron, elle a décidé d'investir fortement sur le marché français : la compagnie a lancé le 17 août 9 nouvelles routes avec des tarifs d'appels très attractifs à partir de 1 euro le trajet. Ces nouvelles liaisons sont: Mulhouse - Lyon, Mulhouse - Avignon, Mulhouse - Montpellier, Mulhouse - Perpignan, Lyon - Avignon, Lyon - Montpellier, Lyon - Perpignan, Avignon - Perpignan et Montpellier - Perpignan. Début juillet, Megabus avait lancé une ligne reliant la l'Italie, la France et le Royaume-Uni: Milan - Turin - Lyon - Paris - Lille - Londres.

Alors que Megabus ne compte que 7 bus aujourd'hui sur le marché français il en vise 35 d'ici la fin 2015.

De son côté la société allemande Flixbus a ouvert sa première ligne Paris-Clermond-Ferrand le 3 septembre avec des tarifs d'appel à 1 euro (15 euros ensuite).

Le groupe allemand a signé un partenariat avec la PME française Nénot Intertourisme pour lancer ces liaisons.

Flixbus vise à proposer un total de 50 lignes en France et une centaine de destinations : Dijon-Auxerre-Paris cette semaine et Bordeaux-Brive-Clermond-Ferrand-Lyon-Grenoble d'ici un mois.

Enfin, la SNCF ne pouvait que réagir via sa filiale IDBus à cette avalanche d'annonce.

Elle a décidé de mettreégalement les bouchées doubles sur ce marché, consciente que ce marché pourrait peut-être se développerau dépend du train.

Elle vient de rebaptiser sa filiale IDBus en OUIBUS dans le cadre de son offre globale low-cost #OUI et grande nouveauté, elle va créer une nouvelle gare routière à Paris la Défense. OUIBUS lancera depuis la Défense des bus vers Le Havre et Rouen le 5 octobre, vers Caen le 15 novembre, vers Caen, Nantes et Bordeaux le 16 novembre, puis vers Brest, Bourges, Orléans, Rennes et Saint-Brieuc le 4 janvier 2016,

D'ici 2016, OUIBUS compte proposer 130 liaisons vers 46 destinations avec des tarifs à partir de 5 euros (voir la carte des liaisons ci-dessous).

liaisons ouibus

Parallèlement la SNCF va également développer son offre de TGV à bas prix OUIGO via l'ouverture de nouvelles gares en plus de Marne la Vallée actuellement comme Tourcoing, TGV Haute Picardie, Nantes, Rennes, Le Mans, Angers, Roissy Charles de Gaulle TGV et Massy TGV.

Il reste que du fait de l'intensification de la concurrence sur le marché national, les bus pourraient prendre une importante part de marché aux trains: les tarifs des TGV classiques étant devenus chers pour de nombreux voyageurs.

Le bus pourrait devenir à l'un des modes de transport favoris pour se déplacer en France pour les distances de moins de 5-6H sur des axes comme Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Paris-Strasbourg, Paris-Nantes ou Paris-Genève/Bruxelles à l'étranger.

Dans d'autres pays comme en Allemagne, où le marché a été libéralisé plus tôt, le bus est devenu l'un des modes de transport préféré des consommateurs allemands : voirhttp://www.businesstravel.fr/les-compagnies-ferroviaires-europeennes-misent-sur-les-bus.html

Au contraire d'Air France, la SNCF semble avoir cependant bien compris l'enjeu stratégique d'une forte présence sur le marché low-cost ferroviaire mais aussi routier afin de limiter au maximum ses pertes de part de marché.

Au final, les grands perdants de ce chamboulement pourraient être les sociétés de covoiturage qui avaient séduit jusqu'à présent un grand nombre de voyageurs grâce à leurs bas tarifs.

 ouigo nouvelles destinations

 

Voir le lanPlus d'informations:

www.megabus.com

www.flixbus.fr

http://fr.ouibus.com/fr

Partager cet article sur Facebook, Twitter ou Linkedin en cliquant sur les icônes ci-dessous:

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

VOUS AIMEZ AIME CET ARTICLE ? SOUTENEZ-NOUS : CLIQUEZ ICI POUR FAIRE UN DON

DISCUTEZ DE CET ARTICLE : VOS AVIS SONT PRÉCIEUX : CLIQUEZ ICI POUR PUBLIER UN COMMENTAIRE ET CRÉER UN SUJET DANS LE FORUM

(En donnant votre avis vous apportez une valeur ajoutée à notre contenu. Nous tenons à signaler que les messages sont modérés et que les messages comprenant de fausses adresses email seront rejetés ainsi que ceux non respectueux.)

  

Notre site a besoin de ses lecteurs...

… Alors que l'épidémie de Coronavirus frappe le secteur du tourisme comme jamais, les internautes doivent prendre conscience que la liberté de l'information ne peut se faire sans eux. D'autant qu'il est de plus en plus crucial d'avoir des sites indépendants offrant des informations de qualité, ce qui est de plus en plus rare. Vous êtes des centaines de milliers à lire chaque mois BusinessTravel.fr et nous vous en remercions. Business Traveller l'un des rares groupes de tourisme indépendants dans le monde dont le capital est détenu par ses salariés. 

En ce moment la crise économique entraîne une baisse drastique des revenus publicitaires parallèlement à une hausse très forte de la fréquentation de notre site.

Nous avons besoin de vous pour continuer à vous proposer une information de qualité. Nous pensons que chacun d'entre nous mérite un accès égal à l'information qui est vital dans une démocratie. Contrairement à beaucoup d'autres sites, nous avons fait le choix pour le moment de proposer gratuitement nos contenus sans abonnement afin de continuer à offrir les informations de BusinessTravel.fr au plus grand nombre, peu importe où ils vivent ou ce qu'ils peuvent se permettre de payer.

Cela ne serait pas possible sans les contributions financières de ceux qui ont les moyens de payer, qui soutiennent maintenant notre travail dans 14 pays à travers le monde.

Grâce à votre soutien financier, nous pourrons faire plus d'enquêtes, d'interviews et publier des informations de qualité. Cela protège par ailleurs notre indépendance. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer vous offrir une information en toute indépendance et ceci pour de longues années. Chaque contribution, grande ou petite, est précieuse. Nous vous demandons de contribuer à le mesure de vos moyens 1 ou plusieurs fois par an.

SOUTENEZ BUSINESSTRAVEL.FR AVEC DES DONS A LA MESURE DE VOS MOYENS A PARTIR DE 10 EUROS EN CLIQUANT SUR CE LIEN : CELA NE PREND QU'UNE MINUTE.

D'avance, merci !

SONDAGE

Est-ce que la France doit discriminer les guéris du Covid par rapport aux vaccinés pour les pays oranges, rouges hors UE? En UE ils voyagent comme les vaccinés

NEWSLETTER

Recevez chaque semaine les news de Business Traveler France : actualités, reportages, tests, ...

Booking.com
Aller en haut

Recevez notre Newsletter !