Après la perte d’une porte sur un vol d’Alaska Airlines, plusieurs incidents récents mettent la pression sur le constructeur américain…
Hier l’action de Boeing a encore baissé à Wall Street alors qu’un nouvel incident a jeté le doute sur la compagnie.
Lors d’un Vol Latam reliant Sydney à Auckland, un B787-9 de Boeing a subitement plongé d’environ 500 feet. Selon passager cité par CNN, le pilote aurait temporairement perdu le contrôle instruments. « Mes écrans sont devenus blancs » a expliqué le pilote à un passager. « Il a expliqué que pendant un bref moment, il ne pouvait plus rien contrôler..Et quand les instruments sont revenus l’avion a repris son trajet normal ». Une cinquantaine de personnes ont été blessées suite à cet incident dont une personne sévèrement.
Après les deux accidents mortels de B737 qui ont conduit à l’arrêt de vol de celui-ci pendant plusieurs mois, la perte d’une porte d’un B737 sur un vol d’Alaska Airlines en janvier 2024 et la perte d’une roue sur une B777 en début de mois lors de son décollage à San Francisco cela commence à faire beaucoup.
La réputation de fiabilité du constructeur américain commence à être éprouvée. Une enquête sur la perte de porte durant le vol d’Alaska Airlines est en cours.
A ce jour Boeing n’aurait pas fourni aux enquêteurs la liste des employés ayant travaillé sur cette porte selon le Financial Times.
Une enquête préliminaire a montré qu’il manquait 4 boulons pour la fixation de la porte. Hormis l’enquête réglementaire des autorités de certification, une enquête criminelle a été ouverte par le Département de la justice contre Boeing selon le Wall Street Journal. L’enquête vise à savoir si Boeing s’est conformé aux préconisations de sécurité suite aux deux accidents mortels ayant impliqué des B737.
Depuis le 1er janvier l'action a perdu 26% de sa valeur. Les problèmes de Boeing montrent que la qualité et la fiabilité de la main d'oeuvre et des processus de fabrication sont plus essentiels que jamais. Boeing va devoir changer totalement son organisation. Mais finalement Boeing montre que la financiarisation à outrance de l'économie américaine créé plus de problèmes qu'il n'en résout. L'argent magique de la FED permet de gagner plus d'argent dans la finance que dans l'économie réelle poussant les entreprises à vouloir faire toujours plus de profits pour briller en bourse. La direction de Boeing a suivi cette voie tout en oubliant peut-être ses clients, les compagnies aériennes et ses passagers. Le but d'une société comme Boeing est de faire des profits certes mais aussi et surtout de bons avions. Espérons que cet ultime problème fasse prendre comprendre au groupe américain l'urgence d'un changement total de gestion. Comme l'indique un article de Bloomberg, «l'héritage de Boeing s'est évanoui dans les airs. Il faudra des années pour le sauver... ».