Boeing a publié son Commercial Market Outlook (CMO) annuel l’occasion du salon du Bourget qui a lieu cette semaine.
Le constructeur américain prévoit une demande mondiale de 42 595 nouveaux avions à réaction commerciaux d'ici 2042, d'une valeur de 8 000 milliards de dollars.
Les avions mono couloirs devraient représenter plus de 75% de toutes les nouvelles livraisons, totalisant environ 32 000 avions et les gros porteurs représenteront près de 20% des livraisons ou environ 7 400 avions : les avions de fret représentant le reste.
Boeing a déclaré qu'environ la moitié de toutes les livraisons seront utilisées pour remplacer des avions plus anciens.
Selon les principales prévisions du CMO, l'Asie-Pacifique représentera plus de 40 % de la demande mondiale au cours des 20 prochaines années, la moitié de ce total provenant de la Chine.
L’Amérique du Nord et l'Europe font figure de petits joueurs alors qu’ils devraient chacun représenter 20 % de la demande mondiale de nouveaux avions.
Les transporteurs à bas prix continueront de croître, avec plus de 40 % de la flotte mondiale de monocouloirs qui devrait être exploitée par des LCC en 2042, contre seulement 10 % il y a 20 ans.
Plus tôt ce mois-ci, le fournisseur mondial de données sur les voyages OAG a publié sa dernière analyse du marché des transporteurs à bas prix, les LCC représentant désormais près d'un tiers de la capacité mondiale des compagnies aériennes.
Commentant la nouvelle, Brad McMullen, vice-président senior des ventes commerciales et du marketing de Boeing, a déclaré : « l’industrie aéronautique a fait preuve de résilience et d'adaptabilité après des perturbations sans précédent, les compagnies aériennes répondant aux défis, simplifiant leurs flottes, améliorant leur efficacité et capitalisant sur la recrudescence de la demande. En ce qui concerne l'avenir du transport aérien, notre CMO 2023 reflète l'évolution du trafic passagers liée à la croissance mondiale de la classe moyenne, les investissements pour le développement durable, la croissance continue des transporteurs à bas prix et la demande de fret aérien pour servir les chaînes d'approvisionnement en évolution et améliorer les délais de livraison du fret ».
Alors que l’Asie représentera 40% des livraisons, la Chine compte devenir un acteur de premier plan sur le marché aéronautique et va sans doute concurrencer Boeing et Airbus à l’avenir.
Le C919 de l’entreprise chinoise COMAC vient ainsi d’effectuer son premier vol commercial en Chine après une période bien plus longue que prévue de tests et d’homologation.
Parallèlement la Russie teste une nouvelle version de son Superjet 100 avec moins de composants occidentaux. Le premier prototype va débuter les tests prochainement.
DEux prototypes seront utilisés pour les tests dont l'un sera équipé du moteur russe PD-8 relate Flight Global.