Booking et Airbnb sont en concurrence pour séduire la clientèle lucrative des voyageurs d'affaires: les deux sociétés se développent rapidement sur ce marché du Business Travel...
La société de réservation d'hôtels et Booking a décidé de lancer une solution dédiée aux voyageurs d'affaires depuis le mois d'avril 2015 et ce pour une simple raison nous explique Carlo Olejniczak le directeur général de Booking France, Espagne et Portugal : « nous avions fait le constat que de plus en plus de voyageurs d'affaires utilisaient Booking et qu'ils réservaient leur voyages d'affaires comme leurs voyages personnels. C'est pourquoi nous avons développé une section à part sur notre site web».
Les entreprises ou les professions indépendantes peuvent désormais créer un compte sur le site booking.com via un section dédiée au Business Travel.
De leur côté les voyageurs individuels peuvent avoir accès au programme de fidélité Genius à condition d'avoir effectué 5 réservations les 12 derniers mois : ce programme permet d’avoir une remise de 10% sur une sélection d’hébergements.
Le compte pro offre un certain nombre d'avantages comme la possibilité pour une entreprise de suivre l'ensemble des déplacements des salariés et l'accès direct au statut Genius soit la possibilité de bénéficier de réductions de 10% sur un certains nombre d'hôtels.
Pour les salariés, le compte pro permet de réserver facilement des nuits en se connectant via le login de l'entreprise.
Mais avec cette offre, Booking ne veut pas se positionner comme un concurrent frontal des agences de voyages d'affaires comme Egencia, American Express: par exemple la société ne prévoit pas d'offrir de services de réservation de vols dans le futur… De plus Booking n'a pas d'équipe support dédiée au marché du Business Travel.
«Nous ne ciblons pas les grandes entreprises mais plutôt les TPE, PME, professions indépendantes et nous sommes et voulons rester un acteur spécialisé sur le marché de l'hébergement» précise Carlo Olejniczak à Business Traveller France.
Booking avoue cependant avoir des «ambitions importantes sur ce marché»: il est vrai que la compagnie propose avec Booking.com for Business plus de 670000 hôtels dans le monde dont 60000 en France.
Mais Booking n'est pas la seule société à avoir de grandes ambitions sur le marché du Business Travel.
L'un des leaders de la réservation d'appartements, Airbnb lorgne avec envie ce marché des entreprises.
250 sociétés inscrites au programme Business Travel d'Airbnb
La société californienne a enregistré une croissance importante de son activité Businesstravel depuis le lancement de son programme en juillet 2014 : entre le premier et le second trimestre 2015, l'activité a augmenté de 143%.
Depuis juillet 2014, plus de 250 sociétés ont ouvert un compte Business Travel dont TBWA, Google ou SoundCloud.
L'offre Business Travel d'Airbnb est composée de plusieurs sections: un onglet activités permet d'avoir des informations sur les voyages des salariés (dates, lieux, réservations, statut des voyages, carte interactive), un onglet rapport regroupe les réservation de toute l'entreprise et permet d'obtenir des rapports financiers. Enfin un onglet salariés permet d'approuver des salariés pour des voyages d'affaires.
Au final, l'offre d'AirBnb s'avère populaire avec une moyenne de 3,8 réservées par les voyageurs d'affaires et des dépenses moyennes de 571 dollars contre 2,12 nuit pour les hôtels et 222,55 dollars pour les hôtels aux Etats-Unis (voir l'étude Sharing Economy de Certify).
Des hôtels ou des appartements de l'économie de partage qui gagnera le marché de l'hébergement du BusinessTravel? Les paris sont ouverts!