Brussels Airlines a dévoilé de nouveaux uniformes pour ses 2600 employés en cabine, dans le cockpit et des opérations au sol.
La nouvelle gamme a été conçue par Gabrielle Szwarcenberg de l'Académie Royale des Beaux-Arts d'Anvers et s'inspire des uniformes des années 1960, avec des options comprenant des hauts à col roulé et la robe trapèze.
Les uniformes sont parés d'une palette de bleu marine avec des détails couleur champagne pour s'aligner sur la nouvelle identité de marque du transporteur dévoilée en 2021. Les nouveaux uniformes seront introduits à partir de début mars et comprendront des pièces unisexes et des baskets aux côtés de chaussures en cuir végétalien, de marques telles qu'Atelier Content et Ambiorix.
Brussels Airlines a également souligné les qualités durables des uniformes, avec des matériaux tels que du coton certifié BCI, de la laine sans mulesing pour le bien-être animal et du cuir fabriqué à partir de cactus et de raisin.
Les anciens uniformes seront collectés et auront une seconde vie. Parallèlement au lancement de ces uniformes, le transporteur a mis à jour sa politique en matière d'uniformes pour la rendre plus inclusive.
Les règles en matière de coiffure, de maquillage et de bijoux sont désormais les mêmes pour les hommes et les femmes, et les tatouages peuvent désormais être affichés « dans la mesure où ils respectent certaines règles, comme la position, la taille et ce qu'ils représentent ».
Commentant la nouvelle, Gabrielle Szwarcenberg a déclaré : « je voulais que le design soit élégant et sophistiqué, tout en privilégiant la performance et le confort du personnel. C'est pourquoi nous introduisons des articles comme des cols roulés ou des baskets, pour que tout le monde soit à l'aise.
Vous trouverez également de subtiles références à des icônes belges comme l'Atomium sur les écharpes et sur la doublure intérieure des blazers. J’espère vraiment que le personnel prendra autant de plaisir à porter l’uniforme que j’ai eu à le créer ».
Plusieurs compagnies aériennes ont dévoilé de nouveaux uniformes ces derniers mois, notamment Thai Airways, AEGEAN, Aerolineas Argentinas et Air India