Le groupe Cathay a passé une commande ferme auprès d'Airbus pour 30 gros-porteurs A330-900. Cette commande fait suite à une évaluation approfondie de la compagnie aérienne dans le cadre de son programme de renouvellement de la flotte de gros-porteurs de taille moyenne.
L'appareil nouvellement commandé permettra à Cathay de moderniser sa flotte d'A330-300 de génération précédente et d'étendre ses opérations sur des lignes régionales à grande capacité. L'avion offrira également la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus éloignées. Comme pour tous les avions A330neo, la flotte sera équipée de moteurs Rolls-Royce Trent 7000 de dernière génération.
« Alors que Cathay achève la dernière étape de son parcours de reconstruction, nous tournons la page de la modernisation et de la croissance, tant en termes de portée que de qualité. « Nous sommes ravis d’annoncer cette nouvelle commande d’avions A330neo à la pointe de la technologie. Cet investissement substantiel reflète non seulement notre immense confiance dans le statut de plaque tournante internationale de l’aviation de Hong Kong, mais représente également notre engagement à favoriser le développement continu de notre ville natale » a déclaré Ronald Lam, directeur général du groupe Cathay.
« L’A330 est un type d’avion qui sert bien Cathay Pacific depuis près de 30 ans. Ces nouveaux appareils desserviront principalement nos destinations régionales en Asie, tout en offrant la flexibilité nécessaire pour desservir des destinations plus long-courriers selon les besoins. L’efficacité énergétique améliorée de ces A330neo, ainsi que leurs normes de confort élevées, nous permettront d’améliorer encore l’expérience que nous offrons à nos clients tout en contribuant à notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050. »
Christian Scherer, Président-directeur général d'Airbus Commercial Aircraft, a ajouté: « Cette dernière commande de Cathay, l'un des opérateurs d'A330 les plus expérimentés au monde, constitue une reconnaissance majeure de la dernière génération d'A330neo. Il s'agit du successeur naturel des flottes d'A330 existantes, offrant les plus hauts niveaux de communité technique et opérationnelle, ainsi que des réductions significatives de la consommation de carburant et des émissions de carbone. De plus, la cabine Airspace primée offre une toute nouvelle expérience de vol. »
« Chez Cathay, l'A330neo deviendra l'épine dorsale de ses opérations régionales à gros porteurs, avec la polyvalence nécessaire pour opérer sur des lignes plus longues. Avec ses flottes de la famille A320 et d'A350, la compagnie aérienne pourra profiter pleinement des synergies uniques de la gamme de produits Airbus de dernière génération. »
L'A330-900 est capable de parcourir 7 200 nm / 13 330 km sans escale et dispose de la cabine Airspace primée, offrant une expérience de vol supérieure. Comme tous les avions Airbus, l'A330neo est déjà capable de fonctionner avec jusqu'à 50 % de carburant d'aviation durable (SAF), avec pour objectif de porter ce pourcentage à 100 % d'ici 2030.
Fin juillet, la famille A330 avait remporté 1 805 commandes fermes de plus de 130 clients dans le monde entier, avec 1 469 appareils en service sur des lignes long, moyen et court courriers dans le monde entier.
Cathay Pacific a par ailleurs annoncé son nouveau service d'enregistrement automatisé de bagages via smartphone à l'aéroport d'Hong Kong. Ce service est disponible depuis le 1er août 2024.